En visite de courtoisie dans la base de l’association de sœurs unies de N’Tabacoro, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a pu toucher du doigt toutes les réalisations de cette organisation. Un regroupement de femmes qui se bat jour comme nuit pour promouvoir l’autonomisation de la femme. Un combat qui s’inscrit en droit ligne des priorités du département dirigé par le Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré.
Après avoir rendu un hommage aux militaires tombés au champ d’honneur, la présidente de l’Association des sœurs unies de N’tabacoro, Mme Sacko Kadiatou Kamissoko a, dans ses propos liminaires, remercié les plus hautes autorités du pays, à travers la ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, qui a bien voulu leur rendre visite, afin de faire la découverte des produits fabriqués par l’association. La cérémonie a aussi été une occasion pour la Présidente Kamissoko de remercier le Directeur Général de l’ANPE et son personnel pour leur soutien majeur aux actions d’épanouissement de la femme. Car selon elle, quand la femme gagne, c’est toujours au profit de la famille et de la société entière.
Selon la Présidente Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, l’Asulost inscrit ses actions en droite ligne de la politique des plus hautes autorités du Mali visant à assurer l’autonomisation économique des femmes, voie la plus noble et la plus efficace pour promouvoir le développement du pays et combattre l’immigration irrégulière, source des drames. C’est d’ailleurs un combat de de tous les jours pour la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille qui a choisi d’aller sur le terrain pour se rendre compte des réalités. Voir une fois vaut mieux que d’entendre mille fois.
Mme Sacko Kadiatou Kamissoko de dire que l’Asulost est une jeune association créée le 03 mars 2016 pour la salubrité et l’assainissement de la cité. Et depuis, elle contribue à la santé de sa population grâce à des dons de sang, en partenariat avec le CNTS (Centre national de transfusion sanguine), en organisant des opérations de dépistage sur le col de l’utérus, pour combattre le cancer, sur la planification familiale, en partenariat avec le PSI/Mali avec l’assistance de Dr. Sidibé Rosalie, médecin du réseau, et en sensibilisant les femmes sur le VIH/Sida, bref, pour aider les centres hospitaliers à sauver des vies. Aussi, l’Asulost fait-elle des dons aux orphelinats ; raison pour laquelle elle a grand besoin d’un coup de main des autorités maliennes et de toutes les bonnes volontés.
La Présidente Kamissoko a invité madame la ministre d’être leur fidèle porte-parole, si non, leur ambassadrice auprès des plus hautes autorités du pays. Car, on ne peut pas parler de développement local sans l’implication sincère de tous, raison pour laquelle elle sollicite d’autres formations au sein de la commune rurale de Kalabancoro, tout en espérant que cette action sera accompagnée si possible de l’attribution des parcelles pour construire des centres de formation, afin de garantir le futur, des centres de loisir et des espaces de basketball, adéquats pour la jeunesse.
André Traoré