Pour la circonstance, il était entouré de son Directeur de campagne, Dr. Ousmane Diallo, du premier vice-président Aliou Sylla, de la présidente du mouvement des femmes, Aicha Baba Keita Touré, du chargé des finances, Aly Baby et de plusieurs membres du bureau national.
D’entrée de jeu, le président Oumar Ibrahima Touré a fixé les objectifs de la conférence qui étaient, entre autres, de présenter aux journalistes son jeune parti l’APR, de donner sa lecture de l’élection du 28 juillet passé et de remercier les militants et sympathisants qui ont cru en lui.
Ainsi, il soutiendra que le Mali peut se réinventer ! Le conflit générationnel se justifiant peu, il est d’un augure nouveau qu’une formation politique veuille mettre au service du Mali les forces positives de chaque couche de la société, de chaque individu et de chaque groupement ou association, d’où le slogan ‘’Un Mali Par Tous et Pour Tous’’.
Le président affirme que le changement à l’APR n’est pas un vain mot et qu’ils en sont convaincus, qu’il ne saura reposer que sur ceux qui ont la force de bâtir une nation, à savoir les femmes et les jeunes. Comme le témoigne le choix de son directeur de campagne en la personne du Dr. Ousmane Diallo, non moins Secrétaire Général du parti.
M. Touré continue en ajoutant que c’est le lieu et le moment pour nous de remercier le gouvernement de transition pour la réussite de cette mission, malgré les quelques dysfonctionnements mineurs constatés ça et la. Nous restons convaincus que des dispositions seront prises pour corriger ces imperfections en vue des prochaines joutes électorales (législatives et communales).
Et de faire une motion spéciale à la communauté internationale pour son soutien et son engagement au chevet de notre pays convalescent.
Aux observateurs nationaux et internationaux, il dira un grand merci pour leur accompagnement et leur clairvoyance.
Selon lui, l’APR est certes un bébé de (deux) 2 mois, mais un bébé qui marche déjà dans la cour des grands et sans complexe.
Il a salué la grande mobilisation du peuple malien du 28 juillet avant d’affirmer son soutien inconditionnel et celui de son parti au président Ibrahim Boubacar Keita, qu’il n’a pas manqué de féliciter pour son résultat.
A noter qu’Oumar Touré est arrivé treizième sur 27 candidats en lice, avec un score très reluisant par rapport à l’âge de son parti Alliance pour la République (APR) qui n’a que deux mois d’existence. Oumar I. Touré est un candidat qui aurait malmené Soumaila Cissé, surtout dans les zones réputées être ses fiefs, notamment à Bafoulabé, à Mopti, Sokoura, Fatomo, Niafounké, à Diré, Goundam entre autres. Dans ces zones, il a sérieusement piétiné les efforts de Soumy et de son parti sans tambour ni trompette. Oumar Touré a même réussi à débaucher le maire de Saraféré et tout le conseil communal de l’URD en un après-midi et avec les mains vides, s’il vous plaît.
Avec ce ténor politique et son bébé de deux mois déjà barbu dans le camp de Ladji Bourama de Sébénicoro, Soumaila n’a qu’à bien se tenir, car la saignée ne fait que commencer.