Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Aucun cas de coronavirus n’est déclaré au Mali à ce jour
Publié le vendredi 6 mars 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse sur Coronavirus
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali a animée le jeudi 05 Mars 2020 une conférence de presse pour faire le point sur la situation du coronavirus.
Comment


Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse que le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali a animée le jeudi 05 Mars 2020. A travers cette conférence, le département de la santé a voulu faire le point sur les mesures de lutte contre le Coronavirus au Mali. La conférence était animée par le Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Coumaré. Il était accompagné par le Coordinateur de laCellule de coordination nationale de lutte contre le Coronavirus, Pr Akory Ag Iknane, et le représentant de l’OMS.

Le Conférencier a déclaré qu’il n’y a pour le moment aucun cas de coronavirus déclaré, à ce jour, au Mali. C’est la principale information donnée par les responsables sanitaires. Pour lutter contre le COVID19, le Mali dispose entre autres: d’un site de prise de charge des potentiels malades, des caméras thermiques, de masques et de 04 laboratoires d’analyses de niveau international.

Selon Dr Mama Coumaré, Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le système fonctionne normalement et aucune faille n’a été décelée dans le dispositif mis en place par le Mali. Le suivi «quotidien» du dispositif est fait, selon le conférencier, par les autorités sanitaires. Ce dispositif national, a-t-il indiqué, est dupliqué sur l’étendue du territoire national.

En ce qui concerne, la situation des intrants sanitaires, les stocks sont les suivants: 600 000 masques (cache nez) disponibles pour un besoin: 5,4 millions; 30 800 blouses à usage unique disponibles pour un besoin estimé à 2 millions; 600 litres de Gel hydro alcoolique disponibles; des Caméras thermiques adaptées sont en cours d’acquisition; 1500 tests de diagnostic rapide disponibles pour un besoin de 50 000; 100 Kits de prélèvement disponibles pour un besoin de 10 000.

Il faut noter qu’à ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de Coronavirus, mais a enregistré 5 cas d’alerte et 12 échantillons qui se sont révélés négatifs.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires