Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maraboutage à la Primature: Le prêcheur et les 200 millions de SBM !
Publié le vendredi 6 mars 2020  |  Le Zenith Bale
Rentrée
© aBamako.com par Androuicha
Rentrée politique nationale du parti ASMA-CFP
Ségou, le 22 juin 2019. Le parti Alliance pour la Solidarité au Mali- Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) a fait sa rentrée politique nationale sous la houlette de son président M. Soumeylou Boubèye MAIGA.
Comment



Pour se maintenir à la primature, Soumeylou Boubeye Maïga a entrepris beaucoup de choses. Parmi lesquelles le maraboutage qui fait partie de nos us et coutumes. C’est pourquoi, ces marabouts sont toujours appelés à être droits afin de préserver l’unité et de pouvoir sauver la patrie. Alors, en quête de défiance de l’imam Dicko et des acteurs politiques, il a approché des marabouts avec à la baguette 200 millions de nos francs pour garder son fauteuil face à l’agissement des «hybrides».

«La vérité finit toujours par triompher.».

Se croyant intouchable et indéboulonnable, notre doyen SBM ne contrôlait plus même son langage. Jusqu’à traiter des maliens d’hybrides qui ont tout fait pour empêcher à se faire réélire. Etant parvenu à réélire IBK et à mettre le pays à genou, il avait toutes les commandes du pays. Jusqu’à s’opposer à la famille du président de la République et de son parti qu’il détruisait à petit feu. Brusquement, surgit un dossier, l’introduction de l’éducation sexuelle complète dans le système éducatif. Qui fut dénoncé par l’imam Dicko et son mentor Bouyé de Nioro. Lesquels traités d’hybrides vont mettre IBK en demeure de se débarrasser du doyen SBM.

Alors, pour se maintenir, étant en possession de nombreux millions, il a parcouru le pays de long en large. Du coup, il va voir un marabout très respectable et très fort pour qu’il puisse se maintenir. Très honnête et clair dans tout ce qu’il fait, celui-ci lui indiqua ceci : «Mon ami, je ne peux pas te sauver et je n’en vois pas qui peut te sauver. Mais, je ne t’interdit pas d’aller voir ailleurs.» Ainsi, SBM se décide d’approcher ce prêcheur haut parleur très connu à Bamako. Afin qu’il lui offre ses services moyennant 200 millions de nos francs. Sans détour, notre prêcheur organise une séance de bénédictions afin de sauver le fauteuil de SBM. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que cette séance de bénédictions a d’ailleurs précipité le départ de SBM. Car, des députés de la majorité et de l’opposition ont décidé de faire une motion de censure. Finalement, SBM est sorti par la petite porte. Depuis, il ne veut plus sentir ce prêcheur de grande renommée.
Ousmane COULIBALY

source le zenith balé
Commentaires