Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Second Tour de la présidentielle au Mali : La Cedéao déploie à nouveau ses observateurs sur le terrain pour ce scrutin sous haute tension
Publié le samedi 10 aout 2013  |  Savoir News


© Xinhua par DR
Présidentielle du 28 juillet 2013 : la CEDEAO a déployé 250 observateurs au Mali
Lundi 29 juillet 2013. Grand Hôtel de Bamako. John Agyekum Kufuor, Chef de la Mission d’Observation de la CEDEAO a présidé une cérémonie pour levé le voile sur le rapport d’observation. Photo : John Agyekum Kufuor, Chef de la Mission d’Observation de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a encore déployé des experts en observations électorale au Mali pour le second tour de la présidentielle, un scrutin sous haute tension, a constaté sur place notre envoyé spécial au Mali.

Les électeurs maliens sont appelés une fois encore aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président de la République parmi les deux candidats en course, Ibrahim Boubacar Keita du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Soumaila Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).

Au premier tour de ce scrutin le 28 juillet dernier, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a obtenu en définitive 39, 79% des voix contre 19,70% pour Soumaila Cissé (Soumi) suivi de Dramane Dembélé 9,71% de l’ADEMA. Ce dernier à la surprise générale, a appelé ses militants à voter pour Ibrahim Boubacar Keita contre l’avis de son parti, plutôt favorable à Soumaila Cissé. Aujourd’hui, l’un des enjeux du second tour de cette élection reste le risque élevé de crise post-électorale (après la proclamation des résultats), d’où la vigilance et la prudence recommandées par la Mission d’observation électorale de la Cédéao au mali conduite par l’ancien président ghanéen John Kufuor.

Précisons que les enjeux des élections maliennes sont entre autres de sortir le pays de la crise et de mettre fin à la transition, d’opérer un changement dans la classe politique et une rupture avec "le système ATT", de s’attaquer aux causes du conflit en résolvant la question du Nord et d’amorcer le dialogue et la réconciliation nationale.

Au premier tour de cette présidentielle, 400.000 bulletins nuls ont été recensés, ce qui a amené tous les acteurs à sensibiliser leurs électeurs.

Rappelons également qu’au premier tour, les deux candidats avaient crié à la fraude, au bourrage d’urnes, à l’achat de conscience. Ils ont formulé des requêtes que la Cour constitutionnelle avait toutes rejetées. FIN

Photo @ Archives : Une électrice dans un bureau de vote le 28 juillet dernier

De Bamako, notre envoyé spécial Crédo TETTEH

 Commentaires