Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Pôle
© aBamako.com par I.D

Pôle
© aBamako.com par I.D



 Autres articles


Comment

Politique

2nd tour de la présidentielle malienne : La déclaration du Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE)
Publié le samedi 10 aout 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par I.D
Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) : Une plateforme électorale de la société civile malienne
Bamako, samedi 10 aout 2013 à l`hôtel Radisson Blu Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) a fait une déclaration. Le POCE est un dispositif permettant à la société civile malienne d`avoir un accès sans précédent aux données, en temps réel, sur les aspects importants du déroulement des opérations du vote, y compris l’ouverture des bureaux de vote, les opérations de vote, la taux de participation, l’heure de clôture, le dépouillement, les violences, les achats de conscience, les arrêts de votes, les intimidations, et, enfin, les opinions globales des observateurs dans les bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) est une plateforme électorale de la société civile malienne permettant une coordination et une synergie d’intervention dans le cadre du processus électoral par la société civile malienne. Adapté au contexte malien, le POCE est une plate-forme d’informations entre des organisations de la société civile travaillant sur les élections et constitue un observatoire permanent de suivi. Il s’inspire d’expériences récentes menées notamment au Sénégal1 et en Sierra Léone.

Grâce à ce dispositif, la société civile malienne a un accès sans précédent aux données, en temps réel, sur les aspects importants du déroulement des opérations du vote, y compris l’ouverture des bureaux de vote, les opérations de vote, la taux de participation, l’heure de clôture, le dépouillement, les violences, les achats de conscience, les arrêts de votes, les intimidations, et, enfin, les opinions globales des observateurs dans les bureaux de vote.

A l’entame du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, OneWorld a coordonné et mis en place la plate-forme « Malivote » (www.malivote.com) dotée d’une cartographie numérique visant à appuyer le Réseau ONG d’Appui au Processus Electoral au Mali4 (APEM) sur le terrain. A cet effet, pour la première fois dans l’histoire des élections au Mali, quelque 2 100 observateurs, formés à travers le pays, ont directement envoyé les données par SMS, à partir des bureaux de votes, et pu fournir une vue initiale du déroulement du scrutin en temps réel. Il est prévu de déployer le même nombre d’observateurs pour le second tour de l’élection présidentielle prévu pour le 11 août 2013.Ce jour-là, les informations envoyées en temps réel par les observateurs seront utilisées par les leaders de la société civile réunis au sein du POCE.

La plate-forme est constituée de trois chambres dont les responsabilités et les rôles sont différents mais intégrés dans un dispositif d’alerte, d’analyse et de réponse au monitoring du processus électoral. Il s’agit de la Chambre politique (leaders de la société civile), de la Chambre intermédiaire (analystes politique, genre, handicap, électoral et juridique) et de la Chambre technique (techniciens de l’équipe de veille et d’analyse).

A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, le POCE s’est tenu du 27 au 29 juillet 2013 en vue d’assurer une veille et une observation citoyennes du scrutin. Cela a permis d’accentuer la crédibilité et la transparence du processus électoral. Aussi, les observateurs nationaux ont renseigné la plate-forme Malivote (www.malivote.com) sur le déroulement du scrutin du 28 juillet 2013 dans près de 1 600 bureaux de vote. Les données recueillies par la Chambre technique, à partir des informations émanant des observateurs et superviseurs, analysées par la Chambre intermédiaire, ont permis à la Chambre politique de se faire une opinion sur le déroulement du scrutin et d’intervenir en temps réel auprès des Organes de Gestion des Elections (OGE) pour contribuer à la correction des dysfonctionnements constatés.

Dans sa Déclaration préliminaire, le POCE a conclu que les opérations de vote se sont déroulées normalement et sans incidents majeurs. De plus, le dispositif a constaté, sur l’ensemble du territoire national, une forte participation des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. Ce qui a rehaussé le taux de participation.

L’initiative a été saluée par les OGE et par les autres missions d’observation au Mali, notamment celles de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Trois jours durant, le POCE a reçu la visite de partenaires comme les ambassades des Pays-Bas et celle des Etats-Unis. Espace innovant de coordination des interventions de la société civile malienne et des Partenaires techniques et financiers (PTF), le dispositif intègre également les technologies de la communication et s’appuie sur l’engagement citoyen des jeunes.
Pour le second tour de l’élection présidentielle, le POCE se réunira du 10 au 12 août 2013 au Radisson Blu à Bamako.

La plateforme « Malivote » du Projet d’Education Civique et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME MALI) est mise en oeuvre avec l’appui technique et financier du Royaume des Pays-Bas, d’Oxfam, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’USAID, du National Democratic Institute (NDI), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Pour plus d’informations, prière contacter :
Habibatou Gologo
Conseillère en Communication du Projet d’Education Civique et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME MALI) │ OneWorld UK Courriel : habibatou.gologo@oneworld.org │Tél. : (+223) 76 55 73 55 / (+223) 65 78 38 78

 Commentaires