L’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton dans le cadre de la présentation des activités de la semaine du coton Malien prévue du 12 au 14 mars 2020, était face aux journalistes, c’était le vendredi 06 mars 2020 au grand hôtel de l’Azalai de Bamako.
C’était en présence du représentant du Ministère de l’agriculture, de la compagnie malienne des textiles CMDT, du président de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton AJVC, Monsieur Abdel Rahamane Sy, de Monsieur Modibo Doumbia du centre malien de transports routiers CMTR, de la directrice d’Éléphant Vert, Madame Oumou Sidibé ainsi que plusieurs organes de presse.
L’objectif de cette conférence de presse était de présenter aux hommes de médias la démarche de l’AJVC ainsi que les travaux prévus du 12 au 14 mars dédié pour la Semaine du Coton Malien.
Selon le président de l’association, cette activité s’inscrit dans la vision du gouvernement à valoriser la filière du coton pour créer une convergence d’action entre les acteurs de la chaîne de valeur.
Ce projet permettra de réduire le chômage a mentionné Monsieur Abdel Rahamane Sy.
Pour la directrice d’Éléphant vert, le Coton occupe 15% du PIB. Dans son intervention, elle a beaucoup insisté sur le Coton Bio qui représente selon elle, le développement de l’économie malienne car ça rapporte beaucoup. Pour elle, le Coton Bio c’est l’affaire de tout le monde car ça touche 80% de la population malienne tant du Côté vestimentaire et alimentaire.
Le Mali ne tire pas plus de 5% du Coton. Ayons la volonté de transformer et Valorisons le coton pour que le malien tire plus de profit.
A noter que la culture du coton Biologique représente un enjeu important, et ce projet s’inscrit dans cette dynamique afin d’impacter sa productivité.
Brehima Coulibaly