Le personnel des forces spéciales des Forces de défense estoniennes (EDF) doit participer à l’expansion de l’opération antiterroriste Barkhane dirigée par les Français au Mali, a rapporté le news.err.ee.
L’Estonie participe déjà à l’opération Bakhane, et c’est la première nation invitée par la France à participer à la mission de la Force opérationnelle à Takuba, un élargissement des activités en cours là-bas, qui devrait avoir lieu cet été, a rapporté le magazine ERR mardi soir. Alors qu’une dizaine d’autres pays devraient rejoindre l’opération de Takuba, dont la Suède, la Norvège et la République tchèque, l’Estonie a été la première à accepter l’offre de la France et enverra environ 50 membres des forces spéciales.
Comme indiqué dans ERR News, le ministre estonien de la Défense, Jüri Luik, a réaffirmé le soutien de l’Estonie à l’envoi de forces supplémentaires, lors d’une récente réunion avec le président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keita, à Bamako, la capitale de ce pays.
« En effet, à la demande de l’Etat français, l’Estonie a également décidé que nous y enverrions une unité des forces spéciales », a déclaré Luik sur « Aktuaalne kaamera ». « D’une part, l’unité des forces spéciales travaillera à la formation du personnel local et, d’autre part, elle les soutiendra également dans toutes les opérations possibles », a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Défense, Jüri Luik, a également discuté de la situation sécuritaire et humanitaire au Mali avec le président Ibrahim Boubakar Keita. Outre les tensions ethniques dans le pays, des cellules d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique opèrent au Mali, et la situation y est récemment devenue tendue, selon le rapport.