Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité et genre: Les points focaux de l’armée, de la police et de la gendarmerie échangent avec la presse
Publié le jeudi 12 mars 2020  |  aBamako.com
Les
© aBamako.com par FS
Les points focaux de l`armée, de la police et de la gendarmerie face à la presse
Le DCAF- Mali en partenariat avec le Réseau Médias RSS et les unités genre de l’armés, la police et la gendarmerie a organisé le Mercredi 11 Mars 2020, une causerie-débat sur la prise en compte du genre dans la couverture médiatique des questions de sécurité.
Comment


Le DCAF- Mali en partenariat avec le Réseau Médias RSS et les unités genre de l’armés, la police et la gendarmerie a organisé le Mercredi 11 Mars 2020, une causerie-débat sur la prise en compte du genre dans la couverture médiatique des questions de sécurité, à l’attention des membres du Réseau et autres professionnels de médias. Les panélistes étaient les points focaux genre de l’Etat-major de l’Armée, de la police et de la gendarmerie ou leurs représentants.

C’est ainsi que la causerie débat a été animée par le lieutenant Ouassa Ouattara de la Direction Générale de la Gendarmerie, le Commissaire Divisionnaire Kalipha Sylla de la Direction Générale de la Police et le lieutenant Colonel Aminata Diabaté de l’Etat major Général des Armées.

Les échanges ont porté sur les rôles respectifs des points focaux genre au sein de leur structures respectives (Armés, police et gendarmerie); les défis et opportunités rencontrés dans l’exécution de leurs missions; les perspectives pour une participation accrue des femmes dans les services de sécurité et enfin les opportunités de collaboration aujourd’hui entre les forces/services de sécurité et les médias pour une meilleure prise en compte du genre.

Cette causerie débat entre dans le cadre de la commémoration du 08 Mars 2020. La rencontre d’échange visait à Contribuer au rapprochement entre les femmes dans les FDS et les médias ; partager avec les membres du réseau et autres professionnels de médias les expériences des services de défense et de sécurité (forces armées, police, gendarmerie et protection civile) sur les approches innovantes en matière du renforcement du rôle des femmes dans les FDS ; paire l’état des lieux, enjeux, défis, difficultés et opportunités sur le rôle des femmes dans les forces de sécurité ; partager les bonnes pratiques des différentes forces en vue d’influencer une politique inclusive favorisant l’intégration du genre dans les FDS ; faciliter l’accès des médias aux femmes issues des FDS pour une meilleure diffusion des efforts en matière d’intégration des femmes dans les FDS.

Il faut souligner que cette rencontre fait suite à la formation de renforcement des capacités des membres du réseau des médias le 3 Mars 2020. A la fin de cette formation plusieurs journalistes ont exprimé la difficulté de produire une couverture médiatique inclusive due aux difficultés d’accès aux personnes ressources femmes issues des forces de défense et de sécurité.

En réponse aux besoins exprimés de renforcement des contributions des médias à la gouvernance du secteur de la sécurité et le genre, le DCAF- Mali en partenariat avec le Réseau Médias RSS et les unités genre de l’armés, la police et la gendarmerie, organise une causerie-débat sur la prise en compte du genre dans la couverture médiatique des questions de sécurité, à l’attention des membres du Réseau et autres professionnels de médias.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires