Mouvement National de Libération de l’Azawad
°°°°°°°°°
MNLA
Unité – Liberté – Justice
Election présidentielle et accords de Ouagadougou
Conformément à ses engagements, le MNLA a tout mis en œuvre afin que dans les villes où sont présentes ses forces, les élections présidentielles maliennes se déroulent sans aucun incident.
Par ailleurs, le MNLA se félicite de la volonté des maliens à sortir d’une situation de transition et à se doter d’un président élu.
Le MNLA précise que l’engagement du MNLA à la tenue d’élection présidentielle au Mali, telle que souhaité par la France et la communauté internationale, réside dans la mise en place de conditions favorables à la tenue des élections selon le calendrier retenu en s’abstenant de toute consigne de vote pour un candidat ou pour un autre, comme de toute consigne de boycott.
C’est dans la neutralité la plus absolue que le MNLA attend le second tour de l’élection présidentielle afin de poursuivre avec un président élu les négociations sur le futur statut juridique et politique de l’Azawad, tel que stipulé dans l’accord de Ouagadougou.
D’autre part, le MNLA insiste auprès de toutes les parties engagées dans les accords de Ouagadougou afin de faire respecter les engagement pris par la partie maliennes, à savoir : la cessation des arrestations des civils azawadiens qui se poursuivent impunément et la libération des prisonniers dont l’écrasante majorité sont de simples bergers et non pas des combattants du MNLA que la partie malienne s’était par ailleurs engagée à libérer en guise de bonne foi.
Le MNLA tient à rappeler que les parties maliennes et azawadiennes s’étaient engagées à respecter tous les points de l’accord de Ouagadougou. Le MNLA a tenus tous ces engagements. A la partie malienne de démontrer qu’elle est en mesure de tenir les siens et à la communauté internationale, engagée dans ses accords, de faire respecter les engagements pris par toutes les parties.