Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Taekwondo, coupe du monde francophone : Trois médailles por le Mali
Publié le lundi 18 juin 2012   |  L'Essor




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La France suivie de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie ont été les têtes d’affiche du classement général de la 8è édition de la coupe du monde francophone de taekwondo qui s’est déroulée du 15 au 17 juin au Palais des sports de Treichville en Côte d’Ivoire. L’hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire a été première au classement par équipe des hommes, tandis que la Tunisie et du Liban complètent le podium. Chez les filles, la France s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant le Sénégal et la Suisse.

Le Mali ne figure pas parmi les têtes d’affiche de cette 8è édition mais notre pays eut se targuer d’avoir décroché trois médailles dès la première journée dont deux médailles d’argent enlevées par Aminata Doumbia (qui réside en France) dans la catégorie des +68kg et Ismaël Coulibaly chez les-80kg. Quant à la médaille de bronze, elle est à mettre à l’actif de Diahara Touré (-57kg). Aminata Doumbia et Ismaël Coulibaly se sont inclinés en finale face, respectivement à la Française Mellier Maeva et au Tunisien Seif Trabelsi. Il convient de dire que Aminata Doumbia n’a pas livré aucun combat avant la finale, d’une part parce que son premier adversaire une Congolaise est arrivée en retard et d’autre part, parce que le deuxième, une Tunisienne a préféré jeter l’éponge pour conserver ses chances de qualifications. Quant à Ismaël Coulibaly, il a pulvérisé son premier adversaire, le Libanais Makdessi Tarek par le score sans appel de 14-2. Dans la foulée, notre compatriote a éliminé le colosse haïtien Bassoum Mamoudou battu sur le score de 9-6.

Les autres combattants maliens ont eu moins de chance, à l’image d’Aïda Tiama (-49kg) éliminée directement par l’Ivoirienne Kragbe Nizie Cynthia (15 à 1) ou encore de Moussa Traoré (+80kg) écarté par le Vietnamien Nguyen Van Cuong (15 à 5). Diahara Touré (-57kg) elle, a passé le cap des éliminatoires en battant successivement la Béninoise Onson Estelle (19-4) et la Burkinabé Ouattara Aminata (9-3). Mais au troisième tour, elle s’est inclinée devant la Sénégalaise Binta Diedhiou large vainqueur 14 à 3. Les frères Samba et Seydou Niang qui avaient suscité un peu d’espoir lors de leur entrée en lice sont également tombés en cours de route. Samba Niang (-68kg) a battu le Libanais Ghaleb Georges (14 à 11), avant de s’incliner devant le Gabonais Moundounga (7-10). Quant à Seydou Niang (-58kg), il a éliminé le tunisien Fatnassi Sami dominé 17-12 avant de plier d’une courte tête devant le Libanais Hady Karam (9-10). La meilleure combattante de la compétition a été la Sénégalaise Binta Diedhiou, médaillée d’or de sa catégorie -57kg, tandis que le titre de meilleur combattant est revenu à l’Ivoirien Obou Séri Jean Noël sacré dans la catégorie des -68kg. Le prix de la sportivité a été décerné à la Tchadienne Nelouvmta Viviane et celui de la combativité au Burundais Emery Barutwanayo. Quant au trophée du meilleur arbitre, il est revenu au Gabonais Poaty Gabriel. La Côte d’Ivoire organisatrice de ce tournoi avec l’appui de l’Union mondiale francophone de taekwondo (UMFT) a bien préparé cet événement sportif. Elle a réussi à regrouper quelques grosses pointures de cet art martial comme la France, le Vietnam, la Suisse, le Liban, la Tunisie, le Mali et le Sénégal. Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens et ont usé de toute leur diplomatie pour faire venir le président de la World taekwondo federation (WTF) le grand maître Dr Chungwoon Choue qui s’est fait accompagner par une équipe de démonstration de la Corée du Sud. Comme il fallait s’y attendre, l’équipe de démonstration de la Corée du Sud a émerveillé le public avec des techniques de casses multiples et périlleuses, des techniques d’attaque-défense, des exhibitions synchronisées sur fond de musique à couper le souffle.

Ainsi, les planches en bois, des barres métalliques, des pommes accrochées au bout des sabres ou couteaux ont été brisées par ces athlètes coréens très jeunes qui ont fait preuve d’une prouesse époustouflante. L’équipe de démonstration de la Côte d’Ivoire n’est pas demeurée en reste. Elle a également le public d’un beau spectacle avec des techniques d’attaque-défense, des exhibitions bien synchronisées. La fête a été très belle. La World taekwondo federation (WTF) a décerné le grade de ceinture noire 8è dan honorifique au président de la république ivoirienne Alassane Dramane Ouattara. D’autres ministres et personnalités comme le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko ont obtenu le grade de ceinture noire 5è dan honorifique avec les ceintures griffées (signées de son nom). Abidjan en retour a décerné la médaille de Commandeur de l’ordre du mérite sportif de Côte d’Ivoire au président de la WTF, le grand maître Dr Chungwoon Choue.

Envoyé spécial
M. COULIBALY

LIENS PROMOTIONNELS