Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : démarrage de la journée électorale
Publié le dimanche 11 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par Mousnabi
Election présidentielle au Mali: vote des candidats Modibo Sidibé et Soumaila Cissé
Bamako, le 28 juillet 2013. Les candidats des FARE et URD, respectivement Modibo Sidibé et Soumaila Cissé ont accompli leur devoir civique à Faladiè et à Badalabougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vote du second tour de l’élection présidentielle du 11 août a débuté à Bamako, a constaté l’AMAP. Dans plusieurs centres, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures comme prévu. Malgré la pluie dans certains quartiers de la ville. L’ouest et le nord de la capitale sont arrosés depuis tôt le matin par une pluie abondante qui menace de perturber l’organisation et doucher l’enthousiasme de bien des électeurs.

Dans de nombreux centres de vote, la mobilisation est en deçà de celle du premier tour. Assiste-t-on au retour des vieux démons de l’abstentionnisme qui règnent sur la démocratie malienne depuis 20 ans ? C’est trop tôt pour répondre par l’affirmative puisque la journée électorale ne fait que commencer. Pour le premier tour, le taux de participation avait atteint le niveau historique de plus de 49%.

Un peu moins de 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour cette élection présidentielle. Ils doivent départager les finalistes Ibrahim Boubacar Keita qui est arrivé en tête du premier tour avec 39,7% et Soumaïla Cissé qui a obtenu 19.7%. Entre les deux tours, le candidat arrivé en tête a reçu le soutien d’une vingtaine de candidats recalés dès le premier round. Quant à Soumaïla Cissé, il a le soutien de Modibo Sidibé, l’ancien Premier ministre, arrivé 4è au premier tour. Il peut compter aussi sur une partie de l’Adema dont le candidat Dramane Dembélé, 3è au premier tour, a choisi Ibrahim Boubacar Keita, contre l’avis de la direction de son parti.

En ce qui concerne l’observation du scrutin, en plus de la société civile malienne, fortement mobilisée, il y a les observateurs de l’Union européenne, emmenés par le Belge Louis Michel, ceux de l’Union africaine dirigés par l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo et ceux de la Cedeao avec à leur tête l’ancien président ghanéen John Kuffor.

Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18 heures.

B. TOURE

 Commentaires