Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AMAP : A l’heure des innovations
Publié le lundi 16 mars 2020  |  Le 22 Septembre
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du ministre des Maliens de l`extérieur
Bamako, le 4 février 2019 le ministre des Maliens de l`extérieur Yaya Sangaré a tenu une Conférence de presse
Comment



Après le retrait de la régie à l’ORTM, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle législation fixant le nouveau régime de la publicité, l’AMAP est appelée à diversifier ses produits commerciaux et à effectuer les ajustements nécessaires pour préserver l’équilibre financier de l’Agence afin de lui permettre de continuer à jouer son rôle d’information et de sensibilisation des citoyens
Le ministre de la Communication, Chargé des relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré, en sa qualité du Président du Conseil d’administration (PCA), a présidé le jeudi 12 mars dernier, dans la salle de conférence de son cabinet, les travaux de la 38ème Session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). C’était en présence du Directeur général de l’AMAP, Bréhima Touré et de l’ensemble des administrateurs.
Le projet d’ordre du jour portait sur l’examen du bilan de l’exercice 2019 ; le budget et programme annuel d’activités 2020.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Yaya Sangaré, a indiqué que la présente session se tient à un moment décisif dans l’évolution de l’AMAP avec le retrait de la régie à l’ORTM suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle législation fixant le nouveau régime de la publicité. Selon le ministre Sangaré, l’application de cette nouvelle législation sur la publicité engendrera pour l’AMAP d’importantes pertes de recettes. A cet effet, lance-t-il quelques interrogations à la Direction de l’AMAP auxquelles elle devra trouver des réponses dans la gestion quotidienne de l’Agence. Il s’agit, entre autres de : quel repositionnement ? Quels services nouveaux ? Quel partenariat stratégique nous faut-il aujourd’hui pour impulser un nouveau départ à l’AMAP dont le produit le connu et le plus prisé par les Maliens reste encore de loin, l’Essor, notre quotidien national ? Selon le ministre, ce sont autant de questionnements qui le poussent à croire que l’AMAP est appelée à innover et à entreprendre des changements majeurs dans son organisation et dans son fonctionnement tout en veillant sur sa stabilité financière. Sur cette même lancée, le ministre Sangaré, a engagé la direction générale de l’AMAP à diversifier ses produits commerciaux et à effectuer les ajustements nécessaires pour préserver l’équilibre financier de l’Agence afin de lui permettre de continuer à jouer son rôle d’information et de sensibilisation des citoyens. Il a également exhorté l’Agence à une retraite interne pour mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement indispensable à impulser.
Par ailleurs, le ministre Sangaré, a remarqué avec satisfaction que l’Agence de presse a connu une importante mutation avec la nomination d’un nouveau directeur qui a procédé à l’organisation de la rédaction centrale. Cela s’est traduit par l’amélioration de la qualité des dépêches, s’est-il félicité. Avant d’exhorter à la direction générale de l’AMAP à poursuivre sa mutation avec l’allocation par le Gouvernement, au titre du Budget spécial d’investissement 2020, de la somme de 300 millions de FCFA, destinée à la construction de sa représentation régionale de Sikasso.
Le budget 2020 de l’AMAP, équilibré en recettes et en dépenses, est arrêté à la somme de 2.988.295.000 FCFA. Il est en diminution de 22,24% par rapport à celui de 2019.
La subvention de l’Etat s’élève à 768.295.000 de FCFA. Quant aux prévisions des ressources propres, elles se chiffrent à 2.220.000.000 de FCFA.
AMTouré
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment