Nommée Directrice générale il y a de cela quelques mois, Mme Diéminatou Sangaré, connue pour sa probité morale et son savoir-faire, compte apporter de grandes reformes au niveau de la Caisse malienne de Sécurité sociale. Avec une expérience indescriptible dans la gestion des affaires sociales, cette informaticienne de renommée, âgée de 53 ans, envisage de tout mettre en œuvre pour que sa structure soit la plus enviée dans la sous-région, pourquoi pas partout en Afrique.
Assise devant son ordinateur, déterminée à obtenir un résultat plus qu’honorable, la directrice générale de la CMSS compte mener des reformes.
Le parcours d’une femme battante
Connue pour son talent et son sens élevé du travail bien fait, Mme Diéminatou Sangaré est un agent incontestable pour le développement du Mali. Détentrice d’un un diplôme d’Ingénieure économiste à l’Institut des Ingénieurs Économistes obtenu en 1991 Leningrad (actuelle Université d’État de Saint-Pétersbourg), Mme Sangaré a approfondi ses connaissances en système de gestion de bases de données relationnelles entre 1997 et 1999. Cette ouverture dans le monde de l’informatique fera de celle que les intimes appellent DJAMI la Cheffe Adjointe du service informatique et de la statique de l’INPS, de 2003 jusqu’à 2011. On retiendra du parcours la directrice entrante de la CMSS un passage en Côte d’Ivoire où elle est sortie Major de la 11ème promotion des Cadres de Sécurité Sociale, une performance qui la rend éligible au second cycle de cette formation à l’École Normale Supérieure de Sécurité Sociale de Saint Etienne en France. Là aussi, elle y sort comme major.
2O2O, une année de grandes reformes
Selon le directrice générale, la Caisse malienne de sécurité sociale connaitra beaucoup de reformes au cours de cette année. « L’année 2020 sera celle des grandes réformes à la CMSS. Il s’agit d’une part de l’institution d’une convention d’objectifs et de moyens entre la tutelle technique et le Conseil d’Administration et un contrat de performance entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la CMSS, d’autre part », nous explique-t-elle.
Chronologie des actions menées, des actions en cours et perspectives 2020
Des Intox pour nuire à la DG Sangaré
Depuis l’arrivée de la nouvelle directrice générale, Diéminatou Sangaré, les lignes ont beaucoup bougé. Tout mauvais manager ou bon dernier de la classe aura vu une baisse du budget voire simplement viré de la Direction générale. L’année 2020 est donc celle des grandes réformes à la CMSS car la Directrice Générale promet de redresser la boîte. Depuis que cette combattante de la bonne gouvernance a envisagé les actions de reformes, des personnes peux orthodoxes l’attaquent dans certains médias afin de casser son élan. Mais peine perdue, car ces reformes, n’en déplaise à ces cadres mal propres, seront faites.
Des agents formés sur le module comptabilité du système de gestion intégré
Le 09 mars 2020, les chargés de programmes « comptabilité » de l’agence comptable et de l’ensemble des directions régionales de la CMSS ont démarré la formation sur le module comptabilité du système de gestion intégré SIMSYSTEM dans la salle de conférence de ladite structure, en présence des experts de BAMIG.À l’ouverture de la cérémonie, la Directrice Générale, Mme Sangaré a évoqué l’importance de ladite formation aux participants et les a encouragés à poser plus de questions aux experts.Enfin, elle les a exhortés à plus d’assiduité et de ponctualité durant la formation.
Un atelier de formation axé sur le logiciel ERP Sim/ paye
La Directrice Générale de la CMSS, Madame Dieminatou Sangaré a présidé, le mercredi 04 mars 2020, dans la salle de conférence de sa structure, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le logiciel ERP Sim/ paye.Animé par des experts de BAMIG, ledit atelier de formation est organisé à l’attention du personnel de la Direction des Ressources Humaines.Au cours des travaux, la Directricegénérale a rappelé l’importance de cette formation aux participants avant de les exhorter à plus d’assiduité et de ponctualité.Dans le cadre du renforcement des relations avec les partenaires, la CMSS a organisé un déjeuner de travail avec la FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DES RETRAITÉS ce mercredi 26 février 2020 à l’Escale Gourmande en présence du professeur HAMADY TRAORÉ, directeur du centre hospitalier universitaire d’Odontologie et de Stomatologie.
Dans son intervention, la Directrice Générale a réitéré les excuses de la CMSS et donné l’assurance que tout sera mise en place pour que le retard des pensions ne se reproduise.Pour ce faire, les 5380 retraités qui ont perçu en retard la pension de janvier 2020 ont été payés en avance en février 2020.Elle a aussi ajouté que la CMSS est toujours engagée pour œuvrer dans le sens de la satisfaction de tous les retraités.Les représentants des retraités ont exprimé leurs attentes, félicité et remercié la CMSS pour les efforts et l’attention particulière dont ils font l’objet. L’état de la mise en œuvre du paiement mobile a été évoqué. D’ailleurs en février 2020, 968 pensionnés ont été payés via orange money pour un montant total de 28.502.205 FCFA. Elle a laissé entendre que le paiement se poursuivra dans les autres localités.
Le professeur HAMADY TRAORÉ, à son tour, a proposé à la FNAR l’organisation d’actions en leur faveur.Le Président de la FNAR M. Tangara a affirmé à la Directrice Générale le soutien indéfectible des retraités. Il a également réitéré l’engagement de sa structure à accompagner la Directrice Dieminatou Sangaré et la CMSS à tout moment et en toute occasion.Dans le cadre de la fiabilisation, de la modernisation et de la sécurisation de son système d’information, la CMSS a entrepris la mise en place d’un système de gestion intégré ERP de dernière génération.Cet outil de productivité permettra également de maîtriser la gestion financière et comptable de la CMSS.Le Directeur Général Adjoint de la CMSS, Monsieur Modibo Koné a présidé ce lundi 24 février 2020 dans la salle de conférence de sa structure la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la CARTOGRAPHIE DES RISQUES de la CMSS. Animé par un expert de la Cipres M. Parfait ZOZAN chef de la Cellule Appui -Conseil aux OPS, le présent atelier est organisé à l’attention des chefs de divisions de la CMSS.
L’objectif général de cette formation est de sensibiliser les responsables de la CMSS (Comité de direction, directeurs régionaux et chefs de divisions) sur les enjeux et l’importance de la cartographie des risques dans le pilotage d’un organisme de Sécurité Sociale et de leur fournir les outils nécessaires en vue de l’actualisation de la cartographie des risques de la CMSS.Il s’agit plus spécifiquement de favoriser une compréhension partagée des enjeux et des concepts clés relatifs aux risques;
De faire connaître aux différents gestionnaires : Les techniques d’élaboration et/ ou de révision de la cartographie des risques, le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la CMSS dans la gestion des risques et leur complémentarité, la place de la cartographie des risques dans le dispositif de contrôle interne et pour l’établissement du plan d’audit basé sur les risques.La Directrice Générale de la CMSS, Madame Dieminatou Sangaré a présidé , le lundi 17 février 2020 dans la salle de conférence de sa structure,la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la CARTOGRAPHIE DES RISQUES de la CMSS. Animé par deux experts de la Cipres M. Parfait ZOZAN chef de la Cellule Appui- Conseil aux OPS et M. Marco ANDRIAMANALINA Inspecteur Appui- Conseil, le présent atelier est organisé à l’attention des Directeurs de la CMSS.
Dans le cadre de la célébration du 08 mars journée internationale des femmes, l ‘Association « l’amicale des femmes de la CMSS » a fait un don de 500.000 FCFA à L’office National Des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA).La cérémonie a eu lieu ce mercredi 11 mars 2020 au siège de l’ONAPUMA sise à Hamdallaye ACI 2000, en présence de madame la Directrice Générale de l’ONAPUMA Koné Sissi Odile DAKOUO.
Une rencontre axée sur la convention d’objectifs et de moyens entre la CMSS et son conseil d’administration.
La Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES), dont la Caisse Malienne de Sécurité est membre depuis février 2016 a demandé celle-ci de mettre en place une convention d’objectifs et de moyens entre la CMSS et son Conseil d’Administration. La 22ème session du conseil d’administration de la CMSS a adopté la convention d’objectifs et de moyens qui lie la CMSS et son Conseil d’administration. C’est pourquoi la CMSS a organisée,le jour 23 janvier 2020 dans ses locaux, une formation à l’endroit de ses Administrateurs afin de les outiller davantage sur la CIPRES et les méthodes d’évaluation et de suivi des programmes dans un contexte de contractualisation. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Mohamed BERTHE, Conseiller Technique représentant monsieur le Ministère de la Sante des Affaires Sociales monsieur Michel Hamala SIDIBE Président du Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale. Le facilitateur de cette formation est monsieur Modibo DIARRAH, Expert Consultant en protection sociale et commissaire à la C.SP.S/CIPRES.
Initiation d’un l’atelier de formation sur le logiciel Activ Premium.
L’atelier de formation à l’attention des agents de la CMSS en charge de la gestion de l’AMO a débuté ce lundi 13 janvier 2020 dans salle de conférence de la Caisse Malienne de Sécurité. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice Générale de la CMSS madame Diéminatou SANGARE. Elle avait à ses côtés des responsables de Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) notamment le Directeur de l’Appui aux Organismes Gestionnaires Déléguées monsieur Seriba TRAORE, le Directeur de la Qualité et de l’Organisation des Soins monsieur Mamady DIAWARA et le Directeur du Système d’Information monsieur Amadou COULIBALY. Elle a indiqué que cette formation est capitale pour l’avenir de l’Assurance Maladie au Mali. Aux participants elle a demandé beaucoup d’assiduité pour profiter au maximum de la présente session qui se tient en prélude au basculement sur le nouveau logiciel de gestion de la CANAM (Active Premium.)
La Directrice Générale de la CMSS, madame Diéminatou Sangaré a présidé ce vendredi 17 janvier 2020 dans la salle de conférence de sa structure, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur le logiciel Activ Premium organisé par la Caisse Nationale Assurance Maladie (CANAM) à l’attention des agents de la CMSS.Elle a rappelé l’importance de cette formation pour le devenir de l’assurance maladie au Mali, elle a aussi remercié la direction de la CANAM pour cette initiative ainsi que les formateurs pour la qualité des présentations. Aux participants elle a demandé une bonne utilisation de cette formation et de faire profiter au maximum ceux–là qui n’ont pas eu la chance de participer à ce présent atelier.
Elle a souhaité bon retour à tous les participants dans leur lieu de résidence respective.
La Caisse Malienne de Sécurité Sociale a rendu hommage à ses médaillés.
La Direction Générale de la CMSS a organisé ce jour 22/01/2020 une cérémonie à l’attention de ses collaborateurs qui ont été décorés. Il s’agit de M. Modibo KONE Directeur Général Adjoint qui a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre National du Mali en 2017. Monsieur Mamoudou KAYA Conseiller Technique qui a reçu la médaille du Mérite National Etoile d’argent avec Effigie Abeilles en 2018. Monsieur Daouda GUINDO Directeur du Contentieux qui a reçu aussi la médaille du Mérite National Etoile d’argent avec Effigie Abeilles en 2019.La cérémonie a été présidée par la Directrice Générale de la CMSS entourée de ses collaborateurs.
En 2014 Diéminatou fut membre du comité d’experts en charge de la mutualisation des systèmes d’information des Organismes de Prévoyance Sociale des pays membres de la zone commune. Notons qu’à son arrivée à la tête de cette structure Mme Dieminatou Sangaré instaura une prime spéciale dénommée « DJAMY ». Une action qui démontre la détermination de l’informaticienne. Ce n’est pas tout, car la directrice Sangaré mettra en place système « infogérance ». Cette manière incomprise par plusieurs observateurs est une innovation à nulle autre pareille. Il minimisera le cout et les dépenses insupportables dont la CMSS est victime depuis une décennie. Ici, nous sommes dans une logique novatrice, telle est le crédo de la « DJAMY » de la caisse Malienne de sécurité Sociale. C’est pourquoi, A sa prise de fonction 2019, une série de concertations fut engagée auprès des partenaires et services rattachés dans le but d’affronter les défis qui sont légion. La DG de la CMSS a hérité d’une structure totalement devenue l’ombre d’elle-même pour mauvaise gestion. Nommée dans la foulée de la tabaski 2019, elle annonça les couleurs en arrivant au bureau à partir de 7h en plus d’être la dernière à quitter les lieux. Un rythme auquel le personnel finira par prendre la mesure.