Après chaque course, les parieurs gagnants du jour sont toujours confrontés à des problèmes de retard du paiement. Une fois qu’il a gagné, le parieur est obligé d’attendre 24h ou 48h, voire 72 heures avant d’être en possession de son argent ou de passer par la voie des intermédiaires qui sont à la porte du PMU- Mali, moyennant une commission.
A l’heure de numérique chaque entreprise qu’elle soit petite ou grande doit impérativement se conformer, voire adopter les exigences des Nouvelles technologies afin de donner la meilleure satisfaction de sa clientèle. Surtout, une grande entreprise de loterie comme le Pari mutuel Urbaine (PMU-Mali), doit tout faire pour informatiser l’ensemble de ses systèmes pour non seulement de mieux sécuriser ses données contre les fraudes, mais aussi de minimiser les pertes dont elle est quotidiennement victime, afin de protéger et de donner des satisfactions aux parieurs. C’est dans ce cadre, que lors de son passage à la tête de cette grande société, l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, a eu à développer et à mettre en place plusieurs systèmes de sécurité au niveau de la direction générale du PMU-Mali, tout en informatisant l’entreprise. Parmi ces innovations on peut retenir, entre autres : la numérisation et l’affichage des résultats des courses, ainsi que la répartition des gains sur les tableaux électroniques ; la mise en place des serveurs au niveau des agents de saisi et de traitements, afin de minimiser les falsifications des tickets des gagnants et des omissions. Malgré toutes ces mesures prises à son temps, certains problèmes persistent encore.
Vient s’y grever un autre problème, qui est même considéré comme le plus grave aujourd’hui, à savoir est le retard du paiement des gains des parieurs après les courses des chevaux. Après chaque course, les parieurs gagnants du jour sont toujours confrontés à des problèmes de retard du paiement. Une fois qu’il a gagné, le parieur est obligé d’attendre 24h ou 48 heures, voire 72 heures avant d’être en possession de son argent ou de passer par la voie des intermédiaires qui sont à la porte du PMU- Mali, moyennant une commission. Face à cette situation, les parieurs interpellent et exigent à la direction générale du PMU-Mali leur paiement le même jour des courses des chevaux. Selon eux, à l’heure de numérique la direction générale du PMU-Mali doit être en mesure de payer l’argent des gagnants le même jour après chaque course. Il s’agit seulement de mettre en place des guichets de paiement dans beaucoup de points de course de Pmu.
Ils ont également demandé à la direction du PMU de prendre une mesure draconienne contre des groupes de jeunes qui sont toujours à la devanture de la société pour arnaquer les parieurs en cas de gain. Ils estiment que cet acte n’honore pas le PMU. A cet effet, les parieurs ont proposé comme première mesure, le paiement rapide de l’argent des gagnants.
Badra Sadia