Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Second tour de la Présidentielle : l’avenir du Mali en jeu
Publié le dimanche 11 aout 2013  |  Afrik.com


© aBamako.com par I.D et M.S
Le 2nd tour de la présidentielle malienne : Vote de Soumaila Cissé et de Modibo Sidibé
Bamako, dimanche 11 aout 2013 Soumaila cissé candidat de l`urd et Modibo Sidibé des Fare ont voté respectivement dans les centres de Badalabougou, et de Faladié pour le 2nd tour de la présidentielle malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Près de 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir leur nouveau Président. Le scrutin oppose Ibrahima Boubacar Keita qui a obtenu lors du premier tour 39,24% des voix à Soumaila Cissé, 19,79%. Le pays qui est toujours en crise joue donc son avenir ce dimanche. Le chef d’Etat élu aura-t-il la capacité de relever l’immense défi qui l’attend ? Reconstruire un pays en lambeaux.

Le Mali joue son avenir ce dimanche, lors du second tour de la Présidentielle. Alors que le pays est toujours en crise, près de 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau chef d’Etat. Le duel oppose Ibrahima Boubacar Keita et Soumaila Cissé, deux poids lourds de la classe politique malienne.

Pour le moment, IBK est en tête après avoir obtenu 39,24% des voix au premier tour contre 19,79% pour son rival. Par crainte d’attentats, menés par des éléments d’Al Qiada au Maghreb islamique (AQMI), surtout dans le nord du pays, les mesures de sécurité ont été renforcées. L’armée malienne, les forces onusiennes et les troupes françaises de l’opération Serval sont à pied d’oeuvre pour garantir la sécurité aux électeurs.

Présidentielle prématurée ?

Même si les autorités estiment que le premier tour s’est bien déroulé, il avait été entaché par des problèmes d’organisation, empêchant de nombreux Maliens à voter, y compris ceux qui vivent à l’étranger. Une bonne partie des électeurs n’ont en effet pas reçu leur carte d’électeur à temps, poussant certains à dénoncer une Présidentielle prématurée. Qu’en sera-t-il du deuxième tour ? En tous cas, les organisateurs ont promis de remédier aux manquements du précédent scrutin.

Des propos loin d’avoir rassuré bon nombre de Maliens qui estiment que les problèmes d’organisation du scrutin prouvent bien que le pays est toujours en crise. Les blessures de la prise du nord par les groupes armés sont toujours saillantes. Le prochain chef d’Etat aura donc devant lui un immense chantier. Il devra se pencher sur le dossier de la réconciliation nationale pour recoudre le tissu social qui s’est fissuré entre populations du nord et sud.
... suite de l'article sur Afrik.com


 Commentaires