Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue au Mali: «Iyad ag Ghali va en sortir renforcé sans, forcément, souscrire à la paix»
Publié le mardi 17 mars 2020  |  sputniknews
Mali
© Autre presse par DR
Mali : Iyad Ag Ghali, chef d`Ansar Eddine, réapparaît et appelle à l`unité des jihadistes
Comment


La fin de non-recevoir d’Iyad Ag Ghali à l’offre de dialogue de Bamako montre que, sans une meilleure coordination des efforts sécuritaires, le Mali va dans le mur. Bakary Sambe explique à Sputnik France pourquoi négocier avec les terroristes renforcera Al-Qaïda* et l’EIGS* «au lieu de les couper de leurs couveuses locales».
«Je suis dubitatif, même s’il s’agit d’un dialogue inclusif. Qu’est-ce que l’État malien, qui part en position de faiblesse, va vraiment pouvoir négocier? Comme les préalables à ce dialogue n’ont pas été respectés, ses résultats ne peuvent qu’être qu’incertains. Particulièrement en ce qui concerne d’éventuelles négociations avec des groupes terroristes locaux qui pourraient s’avérer contreproductives», a prévenu le directeur du Timbuktu Institute, Bakary Sambe, au micro de Sputnik France, lors d’un passage à Paris.

Depuis l’offre des autorités de Bamako, début février, de dialoguer avec les djihadistes, les responsables politiques et les chercheurs sont partagés sur la question de savoir s’il faut négocier avec les groupes terroristes, présents au Mali. Beaucoup de voix, dans le pays et ailleurs, se sont élevées pour dénoncer un pacte avec le diable. Tandis que d’autres y voient le moyen de mettre fin à un conflit qui non seulement perdure à cause, notamment, de la multiplication des acteurs au Nord-Mali, mais s’est étendu au centre du pays. Par ailleurs, les accords de paix et de sécurité issus du processus d’Alger du 15 juin 2015, dont la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est signataire –mais pas Iyad Ag Ghali– ne sont toujours pas appliqués.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment