Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Négociations avec les groupes djihadistes : le grand bluff
Publié le mercredi 18 mars 2020  |  Africa Intelligence
Conférence
© aBamako.com par AS (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Conférence de presse du haut représentant du Président de la République pour les régions du centre
Le Haut représentant du Président de la République pour les régions du centre a animé ce jeudi 23 Janvier 2020 une conférence de presse.
Comment


La mise en place de canaux de négociations avec les groupes djihadistes se fait dans un grand désordre : ces derniers craignent d’y perdre leur unité, le président malien n’y croit pas et la France regarde déjà ailleurs.

C’est dans une déclaration de deux page D’Al-zallaqa La branche communication du groupe de soutien à l’islam et au musulmans (GISM). Dans ce communiqué rédigé en arabe, le groupe dirigé par Iyad AG Agaly annonce être prêt’’ à démarrer les négociations avec le gouvernement malien’’ tout en le conditionnant à ce que Bamako annonce publiquement la fin de la présence des troupes de l’opération Barkhane sur son territoire. Cette exigences maximaliste vise avant tout à afficher L’unité du groupe djihadistes sur l’épineuse question de négociation avec le gouvernement malien.car derrière ces redomontades le GISM redoute que les pourparlers avec le gouvernement alimentent des divisions en son sein.

C est actuellement la katiba de Macina dirigée par amadou koufa qui semble la plus ouverte au dialogue avec le gouvernement malien. En 2017 Deja les premiers contacts entre le gouvernement malien et cette même katiba Macina avaient eu lieu par l’intermédiaire du haut dignitaires religieux et l’ex Président du haut conseil islamique(HCIM) Mahamoud Dicko, sous le regard inquiet de Iyad AG Agaly, qui redoutait déjà d’être marginalisé au profit du mouvement d’Amadou koufa.S’il a validé l’ouverture de canaux de négociations avec le GISM, le président malien n’as pas pour autant la main sur les contacts en cours. Pire Ibrahim Boubacar Keita doute des résultats réels de ces négociations



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires