Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Face au coronavirus, le Mali a développé un «plan robuste» qui s’inspire de la France
Publié le mercredi 18 mars 2020  |  RFI
Michel
© Autre presse par DR
Michel Sidibé, Directeur exécutif de l`ONUSIDA
Comment


Face au risque d’épidémie de Covid-19, le Mali suspend ses vols commerciaux et ferme ses établissements scolaires. Michel Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali et ancien Directeur exécutif de l’ONUSIDA, était mercredi matin l'invité de Priorité santé.


Quelles sont les mesures prises par le Mali ?

Pour combattre une pandémie, il faut plusieurs choses, dont le leadership politique. Nous avons la chance que le président de la République considère cette pandémie comme une priorité. Alors que nous sommes dans une situation de guerre avec des difficultés au niveau humanitaire, le Président a tenu une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense, au cours de laquelle des mesures importantes ont été prises :

La suspension jusqu’à nouvel ordre des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargo.
La fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles
La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings...
Interdiction jusqu’à nouvel ordre de regroupements à caractère social (sportif, culturel et politique)
Avez-vous engagé des consultations avec les dirigeants des différentes confessions pour statuer sur les rassemblements à caractère religieux ?

Le gouvernement a engagé des consultations avec les responsables religieux. Nous sommes en train de mettre en place un plan d’action avec ces derniers. Ce plan va certainement être énoncé sous peu.

En ce mercredi 18 mars, il n’y a aucun cas confirmé de coronavirus au Mali. Y a-t-il eu des cas suspects qui ont été testés ?

Nous n’avons à ce jour aucun cas confirmé. Nous avons testé 62 cas suspects qui se sont révélés négatifs. Cependant, il faut être prudent. Il ne faut pas d’arrogance, mais de l’humilité. Nous n’avons aucune visibilité sur la fin de cette pandémie. Dans différents pays, la tempête se produira à divers moments. Nous avons donc mis en place un système très fort. Au niveau de la surveillance, nous avons réactivé le cordon sanitaire existant durant la lutte contre Ebola. Nous avons surtout mis en place un mécanisme de coordination très fort qui nous permet, en temps réel, d’avoir l’information stratégique afin de mettre en place des actions ciblées. Pour l’instant, nous avons développé un plan qui est robuste. Il ressemble un peu au plan de la France. Dans un premier temps, il faut empêcher l'entrée du virus : anticiper. C’est la raison pour laquelle nous avons pris ces mesures fortes
... suite de l'article sur RFI

Commentaires