Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise scolaire au Mali : La société civile de Ségou marche pour la réouverture des classes
Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Le Confident
Marche
© aBamako.com par Sissoko
Marche des syndicats de l`éducation signataires
Le Mercredi 11 mars 2020. Bamako. Les syndicats de l`éducation signataires ont marché pour exiger l`application de l`article 39 de la loi 007 du 16 janvier 2018
Comment


Au niveau de la 4è région du Mali, la société civile a marché en début de semaine écoulée pour demander à ce que l’état mette les enseignants dans leurs droits afin que les enfants innocents retrouvent le chemin de l’école.


Ils étaient plusieurs centaines de personnes dans la rue pour réclamer la réouverture des classes. L’itinéraire choisi par les marcheurs pour la circonstance fut la route de l’indépendance au gouvernorat de Ségou, où un message a été transmis aux autorités locales. Les marcheurs étaient accompagnés par les syndicats des enseignants et les élèves.



Arrivés au gouvernorat, ils ont remis une déclaration au Gouverneur qui à son tour a promis de transmettre le message au ministre de l’éducation pour que des dispositions soient prises pour laréouverture des classes afin que les enfants quittent enfin la rue.



Les responsables de l’Association des Parents d’Elèves (APE) et du Comité de Gestion Scolaire(CGS) qui ont pris la parole, ont exigé à ce que les écoles soient ouvertes dans les meilleurs délais. De par la même occasion, ils ont fait savoir que le système de volontariat ne les enchante pas trop.



Face à la gravité de cette crise scolaire et vu la tournure qu’elle prend, l’ensemble des Maliens doit converger leurs forces pour un dénouement heureux. Sans quoi, c’est l’avenir des millions d’enfants pauvres qui est en jeux. Pour ce qui concerne les enfants des riches, ils sont tout simplement en train de prendre de l’avantage. Car, cette situation ne les concerne pas.



Ben Abdoulaye
Commentaires