Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les dates des élections législatives sont maintenues malgré la menace du coronavirus
Publié le vendredi 20 mars 2020  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par A S
Le premier ministre anime une conférence de presse sur le Coronavirus
Bamako, le 19 mars 2020, le premier ministre Dr Boubou Cissé a animé une conférence de presse sur le Coronavirus à la primature.
Comment


Le Premier Ministre Dr Boubou Cissé a rassuré l’opinion publique nationale et internationale de la tenue des élections législative du 29 Mars prochain en ces termes: "Nous sommes face à une situation où la vie de la nation doit continuer c’est pourquoi nous avons décider de maintenir la tenue des élections législatives au Mali. Ces élections vont se tenir qu’il ait ou qu’il n’y ait pas de cas de coronavirus". Cette déclaration a été faite au cours de conférence de presse animée par le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé et certains membres du gouvernement ce jeudi 19 Mars à la Primature.

Il faut souligner que tous les pays du monde ne sont encore touchés mais aucun pays n’est à l’abri de la pandémie. relativement épargné, notre continent a été contaminé par les voyageurs venus d’Asie ou d’Europe, Sur les 54 pays africains, 31 sont aujourd’hui touchés par la maladie. L’Afrique est passée de 64 à 464 cas confirmés. Si cette situation continue nul ne saurait prévoir les conséquences humaines, sociales et économiques. Chaque autorité nationale doit prendre des mesures pour protéger la santé de ses populations. Ces mesures vont de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes à l’interdiction des regroupements de toutes natures en passant par la fermeture des écoles et des universités.

Le président de la République du Mali a mis en place une enveloppe initiale de plus de 6 milliards de Francs CFA pour lutter contre la pandémie. Donc à cette situation exceptionnelle des apports exceptionnels. Des vols commerciaux en provenance des pays fortement touchés par la maladie sont suspendus, les ateliers les colloques, les séminaires et les meetings populaires dépassant un certain seuil sont encadrés dans plusieurs pays dont le Mali. Les pays comme l’Arabie Saoudite et l’Egypte ont pris des mesures de restriction des rassemblements religieuses. La situation est très grave et exige de nous tous le respect strict de mesures édictées par les autorités soucieuses de préserver la santé de la population.

Selon le Ministre de la communication porte parole du gouvernent, Yaya Sangaré, "A ce jour aucun de cas positif de coronavirus n’a été enregistré dans notre pays, mais nous ne baissons pas la garde, le Mali n’est pas une exception et saurait être une exception".

Le Mali est un pays vulnérable du fait aujourd’hui que la propagation du coronavirus se fait a un rythme spectaculaire, tous les pays limitrophes du Mali excepté le Niger sont touchés par la maladie. Les autorités ont travaillé jusque là dans le sens que la maladie ne pénètre pas dans notre pays et éviter une contagion locale. Selon le Premier le Mali s’attelle aujourd’hui à la prévention avec des gros dispositifs. Au jour d’aujourd’hui, plus de 40 tests ont été faits au Mali et tous ont été négatifs, cela veut dire que notre système fonctionne relativement bien et nos autorités travaillent à les renforcer davantage.

A partir du vendredi 20 Mars le ministre de la Santé Michel Hamala SIDIBE se rendra aux frontières pour regarder comment fonctionnent les cordons terrestres. "On se souhaite le meilleur pour le Mali mais nous nous sommes préparés au pire " a déclaré Dr Boubou Cissé. Toujours selon le Premier Ministre, le Mali se prépare au pire et cela veut dire que le Mali est aujourd’hui
capable de prendre en charge des cas de coronavirus. Le dispositif en place aujourd’hui permet au Mali de prendre en charge des cas de coronavirus.

Le Premier Ministre a fini par déclarer que "Quelque que soit le dispositif que nous mettions en place, une fois qu’i y aurait des cas internes, nos hôpitaux seront rapidement saturés.

Fsanogo/abamako
Commentaires