Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La zone de Gourma toujours dans le viseur des groupes armés: Un rassemblement de groupes terroristes signalé entre Tessit et Tanzfanane
Publié le jeudi 19 mars 2020  |  L’Indépendant
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali
Comment


La mobilité des groupes terroristes semble gagner en intensité, ces derniers jours, dans le secteur de Tessit (région de Gao), non loin de la frontière avec le Niger. Une dizaine de véhicules équipés d’armes lourdes et plusieurs motos, à raison de deux personnes par moto, ont été aperçus le 17 mars dernier dans les secteurs de Tessit et Tanzfanane, dans le Gourma, soit environ quelque 45 kilomètres au Sud de Tessit.




Bien qu’aucune attaque n’ait encore été dirigée contre d’éventuelles cibles, ce rassemblement de groupes terroristes dans cette zone où sévit l’organisation Etat islamique au grand Sahara n’augure rien de bon. Il nous revient que chaque fois que les groupes terroristes se rassemblent, c’est pour commanditer une attaque contre des cibles précises.

Il est à signaler qu’en raison de la menace terroriste quasi permanente dans le Gourma, la localité de Tessit et ses environs ainsi que la frontière du Niger avaient fait l’objet d’une vaste opération de ratissage menée par Barkhane et un détachement FAMa. Cette opération qui s’inscrivait dans le cadre de BOURGOU V avait permis le démantèlement de repaires jihadistes, la neutralisation d’un certain nombre d’assaillants et la saisie d’armes et de munitions.

Il convient aussi de préciser que la zone susmentionnée est très stratégique dans la lutte antiterroriste au Sahel. Plusieurs organisations terroristes sévissent et planifient des attaques le long de la frontière nigérienne ou contre les villes de l’intérieur de la région de Gao.

Abdoulaye DIARRA

Source : l’Indépendant
Commentaires