L’hôtel Maeva palace a servi de cadre le lundi 16 mars dernier à la rencontre d’échanges et de sensibilisation journalistes, régulateurs (HAC et CNEAME), ministère de la Communication, autour de la couverture médiatique des élections législatives de mars et avril 2020. Une initiative du Gouvernement du Mali, à travers le département en charge de la Communication, en partenariat avec les régulateurs et l’ensemble des faitières de la presse publique et privée.
Cette rencontre d’échanges et de sensibilisation s’est déroulée dans un climat de fraternité, sous la houlette du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré, qui avait à ses cotes le président du Comité National d’Egal Accès aux Medias d’Etat (CNEAME), Abdoulaye Sidibé et le vice-président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Gaoussou Drabo.
Dans son mot de bienvenue, le ministre Yaya Sangaré, a déclaré qu’il a été organisé cette journée d’échanges et de sensibilisation sur le rôle citoyen que nous souhaitons voir la presse jouer en cette période électorale si particulière de la vie de notre pays. Selon le ministre les prochaines échéances électorales à venir seront déterminantes, elles sont nécessaires et obligatoires pour la stabilité du Mali. Elles sont nécessaires et obligatoires pour la consolidation de notre processus démocratique et le renforcement de nos institutions républicaines. Elles sont nécessaires et obligatoires pour le parachèvement des réformes majeures pour la légitimité des réformes institutionnelles et constitutionnelles voulues par le peuple souverain du Mali, a-t-il précisé. Il a également souligné que ces élections législatives sont organisées à une période charnière en application de l’une des premières résolutions du Dialogue National Inclusif et surtout, comme on le sait tous, elles se tiennent avant tout pour conforter la volonté fortement affichée de nos concitoyens de voir renouveler le mandat actuel de nos députés, déjà prorogé par deux fois, compte tenu des circonstances. Mais les enjeux du moment, la nécessité et l’urgence des reformes à venir exigent que l’Assemblée nationale actuelle renouvelle toute sa légitimité remise en cause par la majorité de nos concitoyens. C’est pourquoi, a-t-il déclaré, que sur instruction du Président IBK, le ministère de l’Administre territoriale est déjà à pied d’œuvre, en collaboration avec les autres départements qui ont eu à organiser des activités sur la problématique électorale. A cet effet, un comité national de pilotage des élections est en place et l’organisation matérielle en cours et les dispositions sécuritaires en place sont très rassurantes, a informé le ministre. C’est pourquoi aujourd’hui, nous nous tournons vers vous, les maîtres de la parole, de l’image et du son, pour vous inviter à nous aider à avoir des élections apaisées.
Pour ce faire, il est important que chacun connaisse et agisse dans son rôle et dans ses limites. C’est pourquoi, nous avons demandé aux autorités de la régulation des médias de bien vouloir se joindre à nous dans le présent exercice, a-t-il signalé.
C’est dans ce cadre que l’opportunité a été donnée d’abord au président du Comité National d’Egal Accès aux Medias d’Etat (CNEAME), Abdoulaye Sidibé, d’édifier les journalistes sur la gestion du temps d’antenne de campagne des candidats sur les médias publics. Du tirage au sort qui détermine l’ordre de passage des candidats retenus par la Cour Constitutionnelle.
En second lieu, le représentant de la HAC, Gaoussou Drabo, a entretenu l’assistance sur des règles d’éthique et de déontologie régissant de la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que le Code de bonne conduite des médias en période électorale.