Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour la diffusion des valeurs olympiques : Plusieurs personnalités dont Mme Kéïta Aminata Maïga, Arouna Modibo Touré et Habib Sissoko primées par l’Aanoa et l’Acnoa
Publié le samedi 21 mars 2020  |  Aujourd`hui
Comment


Le président de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa) Dr Rhida Layouni et le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) Moustapha Berraf, viennent de récompenser plusieurs personnalités du monde sportif pour leur contribution dans la diffusion des valeurs olympiques.
L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée générale ordinaire évaluative de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa) et de la 5ème session des Académies nationales olympiques d’Afrique aura été la remise des distinctions à des personnalités pour les efforts déployés dans la diffusion des valeurs olympiques. Ces trophées ont été offerts d’abord par le président de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa) Dr Rhida Layouni et le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) Moustapha Berraf.

Parmi les récipiendaires figurent la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Académie nationale olympique du Mali et vice-présidente de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa), le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, le président du Comité national olympique et sportif centrafricain, Gilles Gilbert Grezenguet, de la présidente du Comité national olympique du Cap Vert, Filomena Fortes (elle est également membre du Comité international olympique). Sans oublier le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko, non moins président de la Zone II de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) et président de l’Union africaine de judo (UAJ)…

El Hadj A.B. HAIDARA



Pour son engagement en faveur de la promotion de l’olympisme au Mali et en Afrique :

Le “Cordon d’Honneur de l’Olympisme Africain” décerné au Président IBK par l’Acnoa

L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) sous le leadership de son président, Moustapha Berraf, vient de décerner le “Cordon d’Honneur de l’Olympisme Africain” au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour son engagement en faveur de la promotion de l’olympisme au Mali et en Afrique.

En marge de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire évaluative de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa), le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a accordé une audience, le samedi 14 mars dernier, aux participants. Cette rencontre s’est déroulée au Palais présidentiel en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, et du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. Etait également présente, Mme Kéïta Aminata Maïga, membre du Cnosm.

La délégation était conduite par le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) Moustapha Berraf. Il s’agissait de remercier le chef de l’Etat pour tous les efforts déployés pour la bonne marche du mouvement olympique et sportif. C’est pourquoi, le Bureau de l’Acnoa a tenu à remercier et remettre au Président IBK le Cordon d’Honneur de l’Olympisme Africain pour son engagement et celui de son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga, en faveur de la promotion de l’olympisme au Mali et en Afrique.

L’occasion était également bonne pour informer officiellement le chef de l’Etat du choix porté sur le Mali pour abriter le siège de l’Observatoire africain de l’olympisme. Un geste fortement apprécié par Ibrahim Boubacar Kéïta qui se bat tous les jours pour la diffusion des valeurs olympiques.

L’Observatoire africain de l’olympisme est un creuset des valeurs, des projets et des modes de raisonnement pour l’épanouissement de l’olympisme en Afrique. El Hadj A.B. HAIDARA

Les remerciements du président Habib Sissoko à la Sotelma-Malitel et au Pmu-Mali

Changement au sein de la direction du PMU-Mali
Vital D iop, DG PMU-Mali
Comme à l’accoutumée, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko adresse ses sincères remerciements aux différents sponsors pour leur soutien et leur accompagnement dans le cadre de la promotion du mouvement olympique et sportif. Il s’agit de l’opérateur historique de téléphonie, Sotelma-Malitel et de l’entreprise citoyenne, le Pari mutuel urbain (Pmu-Mali).

La réussite des travaux de l’Assemblée générale ordinaire évaluative de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique à Bamako, du 12 au 15 mars, a été rendue possible grâce aussi au soutien du gouvernement malien et des deux partenaires du Cnosm.

Notons que Sotelma-Malitel est un partenaire stratégique du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Grâce à ce partenaire exemplaire, on peut dire aujourd’hui sans risque de se tromper que le sport malien est en train de bouger puisque les fédérations affiliées au Cnosm arrivent à réaliser leurs programmes d’activités pour le plus grand bonheur des athlètes.

S’agissant du Pmu-Mali, c’est un partenariat dynamique afin de participer au développement du sport malien. Ainsi, le plan de développement et la promotion du sport et de l’olympisme reçoit l’appui appréciable du Pmu-Mali pour renforcer les capacités managériales et administratives des associations nationales… Et le contrat de sponsoring vaut aujourd’hui au Pmu-Mali le statut de sponsor-gold du Cnosm (la superstructure du mouvement sportif de notre pays).

El Hadj A.B. HAIDARA
Commentaires