Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les électeurs maliens de Guinée ont voté dans le calme pour la présidentielle
Publié le lundi 12 aout 2013  |  APA


© aBamako.com par S.A
Le 2nd tour de la présidentielle malienne : Vote du président Dioncounda Traoré et du candidat IBK
Bamako, dimanche 11 aout 2013. Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le second tour de l'élection présidentielle malienne devant départager le vainqueur du premier tour, Ibrahima Boubacar Keita (IBK) du Rassemblement pour le peuple du Mali (RPM) et son challenger, Soumaila Cissé de l'Union pour la République et du développement (URD) se déroule sans incident ce dimanche en Guinée où six bureaux de vote sont ouverts dans l'ensemble du pays.


Selon le mandataire national du candidat IBK, Karim Boubacar Coulibaly, le second tour se passe « dans la quiétude et dans une organisation de transparence claire », ajoutant qu'ils ont corrigé des erreurs du premier tour pour éviter des échauffements des esprits".

"Nous votons cette fois-ci pour le Mali. Je souhaiterais que IBK soit le prochain président. IBK incarne un homme d'Etat, il a montré ses preuves. Ses chances sont à 90 pour cent. Je suis convaincu que le travail abattu sur le terrain nous donnera raison", a dit Coulibaly.

Quant au représentant du candidat Soumaila Cissé; il s'est dit fier d'avoir voté pour son choix.

"Le vote se déroule dans le calme et la discipline. Aucune fausse note pour l'instant. Nous sommes en guerre mais le vote se fait bien. Soumaila Cissé va passer haut les mains".

Pour sa part, M. Kassoum Camara, le chargé d'affaires à l'ambassade du Mali, est optimiste.

"Le second tour se déroule de la façon la plus normale. Nous n'avons enregistré aucun incident. Nous espérons un taux de participation un peu plus élevé", a-t-il dit, tout en indiquant que ce second tour est important pour le Mali parce qu'il permettra aux électeurs de contribuer à leur manière au renforcement de la démocratie au Mali".

Selon un rapporteur de la commission électorale au Consulat du Mali en Guinée, la circonscription électorale relevant de la juridiction de la Guinée-Conakry couvre, outre les électeurs maliens résidents en Guinée mais ceux de la Sierra Léone et du Libéria.

En Guinée seulement, outre les cinq bureaux de Conakry situés à la représentation diplomatique du Mali en Guinée, les villes de Kankan, Siguiri, Kérouané, Gueckédou, Kissidougou et N'zérékoré, abritent également un bureau de vote chacune.

Au premier tour, par exemple, ils sont 2 194 électeurs maliens à avoir accompli leur vote sur les 4 176 inscrits dans les trois pays relevant de la juridiction de la Guinée- Conakry.

En Guinée, IBK l'avait remporté avec 57 pour cent des suffrages au premier tour devant Soumaila Cissé.


AB/of/APA

 Commentaires