Renforcer les capacités des journalistes, animateurs et blogueurs sur la couverture médiatique des élections législatives, leur rappeler les règles d’éthique et de déontologie du journaliste, sa responsabilité sociale. Mais aussi les outiller sur le cadre juridique de l’élection des députés, ses enjeux pour l’état, les partis politiques, les candidats, la société civile, l’électorat…, tel était l’objectif de l’atelier qui s’est tenu, du 17 au 18 mars derniers, à l’hôtel de Laïco de l’Amitié.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre en charge de l’administration territoriale, Haminy Belco Maïga, qui avait à ses côtés le représentant résident adjoint du Pnud au Mali, Alfredo Teixeira et directeur de la division des affaires électorales de la Minusma, Kacou Assoukpé.
Le représentant résident adjoint du Pnud au Mali, Alfredo Teixeira, a souligné que les médias jouent un rôle indispensable dans le bon fonctionnement d’une démocratie : « Cet atelier vise à rappeler aux participants, les règles d’éthique et de déontologie du journaliste pour une couverture professionnelle de l’élection des députés dans un climat apaisé. Nous avons grand espoir que cette formation permettra d’améliorer la qualité de la couverture médiatique du processus électoral par les hommes et femmes de media».
Les médias peuvent jouer, ajoute-t-il, un rôle plus spécifique en facilitant la pleine participation de tous aux élections. Cela, en éduquant les électeurs sur la manière d’exercer leurs droits démocratiques, en couvrant la campagne électorale, en suivant de près le processus électoral pour évaluer son équité, son efficacité et son intégrité. Mais aussi, en fournissant aux partis politiques et aux candidats, un moyen de communiquer leur message à l’électorat, en permettant à ceux-ci et aux candidats de débattre entre eux, également, en jouant un rôle de vecteur pour l’apaisement du processus par la diffusion de messages de prévention contre les conflits liés aux élections.
Pour le représentant du ministre en charge de l’administration territoriale, Haminy Belco Maïga, la tenue de cet atelier, à quelques jours du 1er tour des législatives, est une opportunité pour les hommes de médias en ce sens que c’est un espace d’échanges, de partage et d’appropriation des outils relatifs au processus électoral, aux opérations de vote, aux rôles et missions assignés aux organes de gestion des élections. « Les médias sont appelés à jouer pour informer et sensibiliser l’opinion nationale sur les enjeux et l’importance de ces élections dont la réussite est déterminante pour la conduite et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques à venir. Le rôle des médias est déterminant dans la prévention des crises pré ou post-électorales à travers la diffusion d’information juste et vérifiée », a-t-il fait savoir. Il ajoute : «Votre profession et votre proximité avec les populations font de vous des partenaires incontournables pour toute communication, pour la diffusion des messages d’éducation civique, d’information, de communication et vous confère davantage une lourde responsabilité en matière d’information de l’opinion nationale».
Par ailleurs, Haminy Belco Maïga a salué le Pnud pour son accompagnement multiforme à l’endroit de notre pays et à travers son projet d’appui au cycle électoral (PACE-PNUD).
Ainsi, durant deux jours plusieurs thèmes ont été animés par des professionnels et des experts, notamment médias et transparence électorale, la loi électorale modifiée, la DGE (missions dans le processus, la Ceni…