Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mali-Belgique : Adrien Theatre décoré de la médaille de chevalier de l’ordre national
Publié le lundi 12 aout 2013  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Marimpa Samoura ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances et du budget, chargé du budget du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur de Belgique au Mali, Adrien Théâtre, en fin de mission a été décoré mardi par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Marimpa Samoura, représentant son homologue des Affaires Etrangères. Adrien Théâtre a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger.
La cérémonie s’est déroulée au Grand hôtel de Bamako en présence du ministre du Logement, de l'Urbanisme, et des Affaires foncières, David Sagara, et de celui de l’Elevage et de la Pêche, Mme Diané Mariam Koné. La rencontre a enregistré la présence du secrétaire général de la présidence, Ousmane Sy, et de nombreux ambassadeurs et diplomates accrédités dans notre pays.

Marimpa Samoura a salué « les excellentes relations d’amitié et coopération qui existent entre la Belgique et le Mali qui figure parmi ses 18 pays de concentration à travers le monde ». Il a exprimé la reconnaissance peuple malien au Royaume de Belgique qui, depuis le début de crise politico-sécuritaire que traverse notre pays, ne cesse de manifester son soutien par des aides matérielles et financières.

Illustration de cette solidarité agissante : le soutien à l’Opération serval ; la contribution à la formation de l’armée malienne par l’EUTM ; la participation à la Minusma ; l’aide humanitaire aux populations sinistrées et les nombreuses visites de personnalités belges dans notre pays, notamment celle du vice premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, le 13 février dernier à Bamako.

Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine a mis un accent particulier sur la conférence des donateurs pour le Mali de Bruxelles, au cours de laquelle la Belgique a annoncé une contribution financière de 31,5 millions d’euros, environ 20 milliards Fcfa pour la période 2013-2014, en soutien à la relance économique.

Marimpa Samoura a aussi évoqué l’appui de la Belgique au « Basket fund », un projet initié avec le concours des partenaires au développement de notre pays pour soutenir le processus électoral dont l’élection présidentielle en cours constitue une phase décisive.

Le ministre a souligné le parcours et le mérite d’Adrien Théâtre. Il a ainsi décrit un « diplomate chevronné et talentueux doté d’une grande affabilité » qui, en trois ans, s’est illustré par sa « disponibilité » et son « sens élevé du professionnalisme ». Marimpa Samoura a aussi rappelé la mémorable visite effectuée en 2005 par la princesse Mathilde, ambassadrice des Nations-unies pour la promotion des micro-crédits dans notre pays.

Adrien Théâtre a dédié sa médaille à la bonne santé de la coopération « belgo-malienne » et à tous ses proches collaborateurs. « J’ai été très impressionné par l’hospitalité humaine et l’accueil chaleureux du peuple malien », a témoigné le diplomate belge dont l’épouse est une Malienne.

Adrien Théâtre qui n’a pu, pour des raisons sécuritaires, visiter le Nord et le pays dogon, a salué la diversité linguistique et la richesse de la culture malienne notamment la musique. Il a aussi salué l’engagement de la classe politique et de la presse dans son ensemble pour le développement et le bien-être des Maliens.

S. TANGARA

 Commentaires