Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: au Mali, un laboratoire pour décontaminer les tests
Publié le lundi 23 mars 2020  |  RFI
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: au Mali, un laboratoire pour décontaminer les tests
Comment


Au Mali, toujours aucun cas de Covid-19, alors que plus de 100 cas suspects ont été testé. Mais à Bamako, les équipes médicales se préparent à l’arrivée du virus. Six institutions sanitaires pourront accueillir des malades, les travaux d’aménagement sont en cours. Quatre laboratoires sont habilités à tester les malades, mais un seul a les capacités de décontaminer les échantillons.

Avec notre correspondante à Bamako, Coralie Pierret

L’accès est interdit, seuls les laborantins protégés de la tête aux pieds peuvent pénétrer dans une petite salle du laboratoire du centre de recherche du point G. Derrière les vitres, le docteur Bassirou Diarra supervise la décontamination. Deux personnels déballent un kit. « Un cas suspect vient d’arriver, nous, on tue le virus avant de le traiter », explique-t-il.

Une fois l’échantillon décontaminé, il peut être testé dans la salle du docteur Amadou Koné. Les 13 personnes de son équipe se relaient jour et nuit depuis le début de l’épidémie. Car tous les tests du pays sont envoyés ici, y compris ceux des soldats de l’EUTM, la mission de formation de l’Union européenne, et du personnel de la Minusma, la Mission des Nations unies.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires