L’Union européenne (UE) compte consacrer 9,8 milliards Francs CFA à la lutte contre la pandémie du Covid 19 dans les pays africains dont la Cote d’Ivoire, indique une note de l'UE transmise à l'AIP mardi.
Cette appui sera dédié au soutien à l’Institut Pasteur de Dakar et à son réseau (qui inclut la Côte d’Ivoire) pour mettre en place des formations d’experts, diffuser des moyens de diagnostic rapide et renforcer la surveillance épidémiologique.
Le 24 février, l’Union européenne a annoncé une contribution exceptionnelle d’un montant total de 113,5 millions d'euros (74,4 milliards de francs CFA) à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appuie et conseille les gouvernements dans leur riposte face au coronavirus. Elle contribuera notamment au plan stratégique de préparation et de riposte contre le Covid-19 lancé le 5 février par l'OMS, et dont la Côte d’Ivoire fait partie des pays prioritaires.
«Dans une période difficile, c’est la solidarité qui compte. Les Etats membres de l’Union européenne sont fortement touchés, mais nous nous mobilisons pour soutenir la riposte internationale, en particulier en Afrique. Ça fait partie de la solidarité », a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne, Jobst von Kirchmann,
Au total 100 millions d’euros (65,5 milliards de francs CFA) seront consacrés à des recherches en matière de diagnostic, de traitement et de prévention, afin de trouver des réponses thérapeutiques à la pandémie, qui bénéficieront au monde entier, souligne le document.