Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Championnat national : Le stade malien termine en beauté
Publié le lundi 12 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Sport/football: 53è édition de la coupe du Mali. Djoliba AC 0-1 Stade malien
Bamako, le 11 juillet 2013 au stade Modibo Keita. En match comptant pour la finale de la 53è édition de la coupe du Mali, le Stade malien de Bamako a dominé le Djoliba AC sur le score de 1-0 et s`adjuge le trophée.


 Vos outils




Sacrés champions depuis le 17 juin dernier, les Blancs ont mis un point d’honneur à terminer la compétition, s’imposant 2-1 face au CSK, samedi lors de la 30è et dernière journée

La saison 2012-2013 a officiellement pris fin. Initialement prévu au stade Modibo Keïta, le dernier match de la 30è journée s’est disputé samedi au stade du 26 Mars. La rencontre a opposé le Stade malien et le CSK. Sans surprise, l’équipe de Sotuba a dominé 2-1 le Centre. Un quart d’heure a suffi aux Blancs pour prendre l’avantage au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Abdoulaye Sissoko (15è min, 1-0). Peu après la demi-heure Mohamed Keïta répliquera à l’attaquant stadiste avec ce tir enveloppé qui n’a laissé aucune chance au portier stadiste Soumaïla Diakité, (35è min, 1-1). C’est sur score de parité que l’arbitre Oumar A. Touré enverra les deux protagonistes aux vestiaires. Le début de la 2è période sera équilibré. Les deux équipes se créent tour à tour des occasions. A l’image de cette tentative d’ Aboubacar I. Toungara repoussée par la barre transversale, (60è min). Les Stadistes réagissent et doublent la mise grâce à Cheick M. C. Doumbia dont le tir de 25è mètres termine sa course au fond des filets du keeper Alassane Diallo, (2-0, 63è min). Le Stade malien domine le reste de la partie, mais il n y aura plus de buts, ni d’un côté, ni de l’autre. C’est donc sur ce score de 2-1 en faveur du Stade malien que l’arbitre Oumar A. Touré sifflera la fin du match et de la saison 2012-2013. Grâce à cette dernière victoire, le Stade malien a consolidé sa position de leader du classement, portant son capital-point à 79 points, soit 20 unités de plus que le deuxième du championnat, le Réal (59 points). A l’issue du match, le trophée de champion du Mali a été remis à la formation de Sotuba qui avait été sacrée depuis le 17 juin dernier, suite à sa victoire 2-0 contre l’ASOM lors de la 26è journée. Alors qu’on pensait que les inconditionnels de Sotuba allaient venir massivement au stade du 26 Mars fêter le sacre de leurs protégés, ces derniers ont brillé par leur absence à la cérémonie de remise du trophée. Le mauvais départ de l’équipe de Pascal Janin en coupe de la Confédération (deux défaites en autant de journées de compétition) explique peut-être cela. Toujours est-il que c’est à 18h précises que le président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé a remis le trophée au keeper-capitaine du Stade malien, Soumaïla Diakité. En plus du trophée, les reliques en miniatures ont été remises aux 25 joueurs stadistes. Auparavant, un ballon avait été offert à tous les joueurs qui ont réalisé le triplé en championnat. Auteur de trois triplés, l’attaquant du Djoliba, Mamadou Sidibé a ainsi reçu trois ballons, contre deux pour le canonnier du Réal, Moussa Koné dit Koffi pour son quadruplé lors de la première journée du championnat contre Atar club et son triplé de la 25è journée face à la J. A. Le troisième artificier est Mahamadou Doumbia du CSD, qui a réalisé le triplé contre l’ASB lors de la 12è journée. Dans notre édition de demain, nous ferons le bilan général et le classement final de ce championnat 2012-2013.

L. M. DIABY

 Commentaires