Le confinement total de la population a commencé ce vendredi à minuit. 60 millions de Sud-Africains vont devoir rester chez eux pendant 21 jours. L’Afrique du Sud, avec désormais plus de 1 000 cas, est le premier pays du continent à imposer un confinement total. Les mesures ont été annoncées lundi soir par le président Cyril Ramaphosa, qui a indiqué vouloir empêcher l’explosion de l’épidémie et une catastrophe sanitaire.
Publicité
Le message des autorités est clair : « Restez chez vous ». Bars, restaurants, plages, parcs, églises sont fermés. Aucun véhicule ne doit circuler, alors que l'Afrique du Sud a annoncé ce vendredi matin ses deux premiers morts. Seuls les gens travaillant dans des secteurs vitaux sont autorisés à sortir de chez eux : hôpitaux, pharmacie, supermarchés, magasins d’alimentation. Les personnes travaillant dans les secteurs de l’eau et de l’électricité peuvent également se rendre au travail. Les mines de charbon, par exemple, restent opérationnelles pour faire tourner les centrales thermiques.
« Il n’est pas question d’être dehors, sur la route, de se déplacer, a prévenu le ministre de la Police Mbeki Cele. J’ai entendu certaines personnes parler d’aller promener son chien, il n’est pas question de promener son chien ! Si vraiment c’est indispensable, cela doit se faire autour de votre maison. »