Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1551 du 12/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Fraudes électorales : Plusieurs personnes arrêtées à Bamako et à Abidjan
Publié le lundi 12 aout 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par S.A
Le 2nd tour de la présidentielle malienne : Vote du président Dioncounda Traoré et du candidat IBK
Bamako, dimanche 11 aout 2013. Bamako


 Vos outils




Les Maliens votaient dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président. Ils devaient choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé pour sortir notre pays de dix-huit mois de grave crise politico-militaire. Ce scrutin a été malheureusement marqué par plusieurs tentatives de fraudes dont les auteurs présumés ont été arrêtés, notamment à Bamako et à Abidjan où selon nos confrères de l’AFP, un militant du RPM, le parti d’IBK, a été interpellé à Adjamé en possession d’une centaine de cartes d’électeurs.

Les Maliens votaient dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président. Ils devaient choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé pour sortir leur pays de dix-huit mois de crise politico-militaire. Le second tour de la présidentielle, deux semaines après un premier tour réussi le 28 juillet en dépit de craintes d’attentats djihadistes, doit rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’État militaire le 22 mars 2012, qui a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés liés à al-Qaida. Le scrutin d’hier a été marqué par plusieurs tentatives de fraudes dont les auteurs présumés ont été arrêtés notamment à Bamako et à Abidjan.

Ainsi, en Commune VI, les forces de sécurité ont arrêté plusieurs présumés coupables de fraudes dont des partisans du candidat Ibrahima Boubacar Keïta. On a parlé du tristement célèbre transhumant politicien, Mahamane Touré dit Serpent qui roule désormais pour la candidate malheureuse, Aissata Cissé dite Chato qui soutient IBK. D’autres cas ont été signalés en Communes I, II et VI et avec des arrestations à la clé.


A l’intérieur du pays, les forces de sécurité ont aussi mis la main sur des fraudeurs, notamment à Kayes, Sikasso et Ségou. Dans de nombreux pays de la sous-région, le scrutin d’hier a été marqué par de nombreux cas de fraudes. Selon nos confrères de l’AFP, un militant du RPM, le parti d’Ibrahim Boubacar Keita, a été interpellé à Adjamé à Abidjan en possession d’une centaine de cartes d’électeurs. Il a été appréhendé par la gendarmerie ivoirienne.

Soumaïla Cissé, un des deux candidats du second tour, avait réclamé « des mesures concrètes » pour « juguler la fraude » qui a émaillé d’après lui le premier tour du 28 juillet.

« L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle », a affirmé M. Cissé lors d’une conférence de presse à Bamako.

Candidat qualifié pour le second tour qui l’opposait à Ibrahim Boubacar Keïta, Soumaïla Cissé a appelé « le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures rigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple ».

Evoquant des disfonctionnements lors du premier tour, M. Cissé a exigé que « des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement »
Il faut quand même souligner que les fraudeurs étaient dans les deux camps
.
Youssouf Coulibaly

 Commentaires