Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives dans la région de Kidal: Les quatre députés passent dès le 1er tour
Publié le mercredi 1 avril 2020  |  aBamako.com
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires
Comment


Le premier tour des élections législatives s’est déroulé dimanche à Kidal sans heurts. Et les 4 candidats du Rassemblement pour le Mali (RPM) passent dès le premier tour.

Sans aucun doute dans la ville et les 3 Cercles de Kidal, les 4 candidats du Rassemblement pour le Mali (RPM) passent dès le premier tour. Pas de second tour donc à Kidal. Ainsi, à Tin-Essako, l’Amenokal Mohamed Ag Intallah avec 95%, à Abeïbara, Ahamada Ag Bibi avec 93%, à Tessalit Mme Assory Aicha Belco Maïga avec 83%, sont réélus respectivement dans ces Cercles tandis que dans la ville de Kidal, Choghig Ag Attaher est élu avec 75%, il devance le candidat de l’Asma CFP et député RPM sortant. Les enseignements du scrutin de dimanche à Kidal. Premier enseignement, le taux élevé de participation avec plus de 80% dans les trois Cercles et plus de 70 % dans la ville de Kidal.

Deuxième enseignement : la ruée des femmes dans les bureaux de vote. Troisième enseignement la confiance renouvelée des électeurs aux candidats du RPM. A l'issue du vote de dimanche dans la région, le RPM arrive en position favorable pour le second tour du scrutin. Quatrième enseignement : les mesures barrières et la sécurité. Tout s’est bien passé sans heurts et les mesures de barrières face au Covid-19 étaient au strict respect.
A Kidal donc les quatre sièges de députés ont été remportés dés le 1er tour. Il n 'y aura donc pas de second tour dans la région de Kidal. Les élus sont : Choghib Ag Attaher à Kidal ville, Ahmada Ag Bibi à Abeibara, Aicha Belco Maïga à Tessalit, et Mohamed Ag Intallah à Tin-Essako, tous sont issus du Rassemblement pour le Mali (RPM).

Dans les 3 Cercles, le Rassemblement pour le Mali (RPM) passe avec plus de 80 % et à Kidal ville, le Parti au pouvoir est élu avec plus de 70 %. Le vote a été marqué par la ruée de l’électorat féminin. « Effectivement les femmes sont sorties massivement comme si c’était leur fête internationale. Ce fut la ruée des femmes dans les bureaux de vote. Tout s’est bien passé et sans heurts… », informe depuis l’Adrar des Ifoghas, le président de la Fédération régionale du RPM de Kidal, Abéta Ag Seydou.

B.D.S
Commentaires