Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2013 : les amis de Zou s’inclinent devant le verdict des urnes et proposent
Publié le lundi 12 aout 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la proclamation des résultats définitifs du 1er tour de la présidentielle par le juge constitutionnel, les amis de Soumana Sako se sont retrouvés pour analyser la situation. Si aucune consigne de vote n’a été donnée pour le 2ème tour, les partisans de l’ancien Premier ministre de la transition de 1991 ont reconnu leur défaite et proposé que soit entreprise une reforme de la procédure et du délai du recours contentieux en matière d’élection du Président de la République, pour permettre à l’institution de jouer tout son rôle.

Le camp du changement et du renouveau démocratique pour la justice sociale et le progrès, qu’incarne Soumana Sako, a perdu la bataille du 28 Juillet 2013, mais gagnera prochainement, s’il plait à Dieu, la lutte populaire pour la restauration complète de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale, de la souveraineté intérieure et extérieure du Mali et du contrôle du peuple sur les ressources publiques, y compris les terres agricoles et les ressources minières.

C’est ainsi que l’on peut résumer l’analyse du staff de campagne à la présidentielle 2013 de l’ancien Premier ministre de la transition de 1991, après la proclamation définitive des résultats du 1er tour de cette élection. Réunis au siège de la CNAS-Faso Hèrè, les partis, associations et regroupements soutenant la candidature de Soumana Sako ont essentiellement expliqué le score de leur candidat par un certain nombre de facteurs. Il s’agit, entre autres, de la campagne menée contre le Dr Soumana Sako en raison de ses courageuses prises de position, contre l’intrusion des militaires et des leaders religieux dans le champ institutionnel politique, par une coalition de forces antidémocratiques et une forte composante hostile à la laïcité de l’Etat.


S’y ajoutent l’impact du coup d’Etat du 22 mars 2012 sur l’activité politique au niveau des partis et la campagne forcenée de forces anti démocratiques contre les partis et les hommes politiques au cours de laquelle la CNAS-FH n’a pas été épargnée et, surtout, le manque de moyens financiers. Au cours de cette rencontre, le staff de campagne a expliqué qu’à la date du scrutin, le parti n’avait plus la plénitude de ses forces en tant que machine politique et n’avait pas encore réussi à se transformer en machine électorale bien rôdée et aguerrie, du fait de la démobilisation dans les partis politiques qui a suivi les évènements du 22 mars.


Profitant de cette rencontre, le staff de campagne Soumana Sako a félicité chaleureusement «les centaines de milliers de Maliennes et de Maliens qui, résistant farouchement aux chants de sirène des puissances d’argent et aux pressions d’une coalition de forces anti-démocratiques, ont accordé leurs suffrages» à Zou. Par ailleurs, il a exhorté les électeurs des deux candidats en lice pour le 2ème tour «à une compétition saine, sereine et respectueuse de l’adversaire politique du jour, en vue de maintenir un climat post électoral apaisé».


Fermement attachés à la cause du peuple et à la défense de la Constitution, le Dr. Soumana Sako et ses alliés ont invité tous leurs militants et sympathisants, ainsi que l’ensemble de l’électorat, à exercer leur libre choix pour le second tour, en n’ayant à l’esprit que l’intérieur supérieur du peuple, à la lumière des critères suivants: retour complet, sans délai, sans condition ni subterfuge, à l’intégrité territoriale, à l’unité et à la concorde nationales; éradication de la grande et de la petite corruption; dépolitisation des postes techniques de l’Administration publique et contrôle du peuple sur l’exploitation des terres agricoles et des ressources minières, entre autres.

Yaya Samaké

 Commentaires