Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 250 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soumaila Cissé au second tour : des soutiens peu utiles et insignifiants
Publié le lundi 12 aout 2013  |  Le Prétoire


© aBamako.com par A S
Clôture de campagne du candidat Soumaila Cissé
Bamako, le 09 Août 2013 à l`ACI 2000. Le candidat de l`URD a clôturé sa campagne pour le 2è tour de la présidentielle du 11 Août 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après une courte campagne électorale express de quelques heures, le second tour de l’élection présidentielle s’est tenu, hier 11 août. Sauf miracle pour le candidat Soumaïla Cissé, les jeux semblent être faits en faveur de son grand rival, Ibrahim Boubacar Kéita. Le président du RPM, en effet, a fait le plein des ralliements avec plus de vingt candidats battus au premier tour du scrutin.

Le plus significatif est sans aucun conteste, le candidat investi de l’Adema, Dramane Dembélé, qui a courageusement pris son courage à deux mains pour reconnaitre l’évidence : IBK qu’un vote populaire et massif a crédité d’un score de 39, 7%, soit plus de vingt pour cent devant son concurrent immédiat.

En plus du candidat de la Ruche, IBK a été rejoint par Housseïni Amion Guindo, président de la Codem, candidat des Partis unis pour la République (PUR) et partis alliés, qui arrive en cinquième position. Pour rappel, ce jeune candidat est député élu à Sikasso où il jouit d’une très grande popularité. Son implication a certainement été déterminante dans cette région mais aussi dans le plateau dogon d’où il est originaire. Quant à Soumaïla Cissé, il a bénéficié du soutien peu utile d’une partie du comité exécutif de l’Adema et de celui de Modibo Sidibé, arrivé quatrième, qui a été lâché par ses principaux lieutenants qui lui reprocheraient son manque de réalisme politique. Ceux-ci ont rejoint les rangs d’IBK. Le candidat de l’URD a également eu l’insignifiant apport de Jeamille Bittar, candidat malheureux aux législatives de 2007 qui est connu pour n’avoir aucune base électorale solide.
Cheick TANDINA

 Commentaires