Suite à l’apparition de la maladie à Coronavirus au Mali, l’ONG l’Urgence panafricaniste Mali, conduite par son président Bassaro Sylla, a distribué, le vendredi 27 mars 2020, une importante quantité de savons et de gels au marché de Lafiabougou. L’objectif de ce don accompagné de beaucoup de messages de sensibilisation était d’aider la population à se protéger contre la pandémie qui secoue le monde entier.
Atteindre un plus grand nombre de la population était l’objectif de ce choix du marché par les membres de l’ONG Urgence panafricaniste Mali. En plus du don d’une importante quantité de savons et de gels, nos mamans vendeuses et les acheteurs au marché de Lafiabougou, ainsi que les nombreux visiteurs et passants de ce jour, ont été sensibilisés sur les méthodes de prévention édictées par les plus hautes autorités de la santé contre le Covid19. Cette sensibilisation concernait en grande partie, les mesures d’hygiène à adopter comme le lavage fréquent des mains au savon et l’usage des désinfectants à base de gel hydro alcoolique. C’est pourquoi d’ailleurs l’ONG Urgence panafricaniste a apporté avec elle beaucoup de kits hygiéniques composés de savons et de gels. Les personnes privilégiées par ce don étaient entre autres, les plus démunies (mendiants), les vendeurs ambulants, les conducteurs de SOTRAMA et de taxi ainsi que les vendeurs fixes.
Mamadou N’Diaye, bénévole résident à Taliko, Kognabougou, a pour sa part, apprécié la démarche de l’ONG l’Urgence panafricaniste Mali. A l’image de cette organisation, il a exhorté les plus hautes autorités du Mali à favoriser les langues nationales dans leur message de sensibilisation contre cette maladie au Mali. Tout en prenant l’exemple sur sa propre famille, ce bénévole a souligné que notre population ne peut pas estimer tout le danger de cette maladie dans une langue étrangère.
Par ailleurs, il a rassuré que si d’autres associations et personnes de bonne volonté font pareil que l’Urgence panafricaniste Mali, la propagation de la maladie sera moindre par rapport à la crainte. Car, selon lui, avec la flambée du prix des produits hygiéniques sur le marché, qui est pratiquement égale au prix du condiment selon lui, il sera difficile pour bon nombre de chefs de famille de laisser le pain de la famille pour acheter ces kits de prévention. Cette initiative de l’Urgence panafricaniste a été saluée par les populations.
Pour le président de cette ONG, Bassaro Sylla, le marché est un lieu où les échanges et la mobilisation sont forts, d’où toute l’importance d’accentuer la sensibilisation dans cet espace.