PolitiqueRéouverture de l’enquête sur les « équipements militaires » et le Boeing présidentiel : un opérateur économique et un ex-ministre d’IBK au gnouf
Impliqués, selon le procureur de la République en charge du Pôle Economique et Financier, dans l’affaire dite des « équipements militaires », un opérateur économique et un ex-ministre d’IBK viennent d’être interpellés. Et placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Bamako.
Il s’agit, notamment, de Nouhoun Kouma et de Mahamadou Camara, ex-chef de cabinet et ex-ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication.
D’autres personnes, et non des moindres, ont été citées dans ce dossier, qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Notamment, Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense à l’époque des faits ; Mme Bouaré Fily Sissoko, ex-ministre de l’Economie et des Finances ; Sidi Mohamed Kagnassy, ex-conseiller spécial d’IBK ; Moustaph Ben Barka…
Ils sont soupçonnés de « favoritisme », « faux en écriture, usage de faux » …
Selon le procureur en charge du Pôle Economique et Financier, les irrégularités et les manquements commis par les personnes citées, dans l’affaire dite des « équipements militaires et du Boeing présidentiel » portent sut 38,6 milliards CFA.
Quant au fameux dossier sur les « avions cloués au sol », les enquêtes se poursuivent, dit le procureur de la République.