Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le Coronavirus au Mali : Le REDECOMA exprime sa préoccupation.
Publié le jeudi 2 avril 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse du collectif des consommateurs du Mali
Bamako, le 07 juin 2014.Maison de la presse. Le collectif des consommateurs du Mali a animé une conférence de presse.
Comment




Le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) n’est pas du reste des acteurs maliens préoccupés par la lutte enclenchée par les autorités de notre pays face à la pandémie du Covid 19. Dans un communiqué rendu public le mercredi 1er avril 2020, cette structure en charge de la défense des Consommateurs du Mali, a formulé certaines doléances à l’endroit de nos décideurs. Nous vous proposons ici l’intégralité du communiqué.


Face à la pandémie de Coronavirus (Covid-19) qui n’épargne aucun pays, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) exprime sa profonde préoccupation pour la protection de la santé des populations ainsi que les menaces et risques liés aux effets collatéraux sur les conditions de vie des consommateurs.

Depuis l’apparition des deux premiers cas officiellement déclarés le 25 mars 2020, suivis d’autres cas, au jour le jour, un climat d’angoisse et de panique s’installe progressivement au sein des populations, lié au sentiment que la contamination pourrait s’aggraver par le seul fait de la contingence.

Le REDECOMA exprime son adhésion aux mesures barrières de prévention édictées par le gouvernement du Mali ainsi que les mesures de couvre-feu et d’aménagement des horaires de travail dans l’Administration. Il exhorte la population à une observation et application stricte desdites mesures.
Dans le cadre d’une meilleure réponse à l’épidémie, le REDECOMA demande au gouvernement de mettre incessamment à la disposition des structures de santé les moyens adéquats pour la protection dans les hôpitaux et la prise en charge des patients atteints de la maladie.
Le REDECOMA suggère également d’amplifier la campagne de sensibilisation des populations à travers des émissions spéciales radio et télévisuelles dans toutes les langues nationales.
Dans un contexte de fermeture des frontières, le REDECOMA appelle le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour assurer un approvisionnement correct du marché en produits de premières nécessités et à renforcer les mécanismes de contrôle des prix pour lutter contre les tentatives malsaines de spéculation au détriment des consommateurs.

Le REDECOMA saisit l’occasion pour saluer et féliciter le personnel soignant des structures de santé pour les efforts fournis et leur engagement patriotique à sauver les vies humaines menacées, malgré les moyens limités mis à leur disposition.

Ensemble nous vaincrons !
Bamako, le 01 avril 2020
Le Président

Badou Samounou
Chevalier de l’Ordre National
Commentaires