Estimé à plus de 49% de taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle, le 28 juillet dernier, le second tour qui s’est déroulé hier, 11 aout risque de ne pas atteindre ce taux. En tout cas, c’est ce qui ressort du constat des coordinateurs et présidents de bureaux que nous avons pu visiter ce dimanche 11 août 2013.
Pour être au parfum des opérations de vote, nous avons effectué une visite dans les centres de la commune III. Mais, le constat n’est pas satisfaisant. Même si des incidents majeurs n’ont pas été signalés, l’affluence est en deçà des attentes Avec le temps, nombreux sont les Maliens qui ont pu retrouver leurs bureaux de vote. Ce qui augurait un taux de participation plus élevé au deuxième tour que les 49% du premier tour. Mais avec la forte pluie qui s’est invitée dans les affaires dès l’aube, les prévisions semblent fausser. Car il n’y avait pas la même ferveur dans les centres de vote comme prévu. En tout cas pas, l’affluence dans les bureaux de vote de la commune III n’était pas à hauteur de souhait.
Centre de l’Ecole fondamentale de Bolibana
Au centre de l’Ecole Amadou Ly, au Badialan I, officiellement appelé l’Ecole fondamentale de Bolibana, nous avons approché le coordinateur, Mahamane Traoré aux environs de 10h00. Il a affirmé que les opérations se passaient bien dans son centre, les 8 bureaux de vote qu’il dirige ont tous ouvert à l’heure indiquée. C’est-à-dire, à 08 heures avec tous les matériels électoraux. Avant d’ajouter que l’affluence est monotone due à la pluie qui a empêché beaucoup d’électeur de se rendre aux urnes.
Pour Adama Sangaré, président du bureau N°8 de l’école fondamentale de Bolibana, l’ouverture de son bureau de 476 inscrits a accusé 20 minutes de retard dû à la mise en place des matériels. Toutefois, il a déploré le manque de crayons, de gommes et de calculatrice. Parlant de l’affluence, il précisera que comparativement au 1er tour, l’affluence est timide.
Au bureau N°6, le président, Traoré Sidi Lamine s’est réjoui du bon déroulement du scrutin sans incident majeur. Malgré la présence des délégués des deux candidats, il a regretté la timidité de mobilisation des électeurs. Au bureau N° 7, sous la présidence d’Issa Coulibaly, le vote a commencé à environ 1 heure de retard causé par le manque de 6 bulletins. «A 11h 12, sur 475 inscrits, notre bureau enregistre 113 suffrages exprimés. Si tout le monde vient pour voter, nous ne serons pas en mesure d’assurer le vote de 6 personnes pour manque de bulletin», a confirmé Coulibaly.
Ecole fondamentale de N’Tomikorobougou
Dans notre centre de 20 bureaux de vote, tout se passe normalement, en tout cas pour le moment, a révélé le coordinateur Mambi Camara. « Nous avons commencé à 8 heures comme indiqué. A part quelques couacs qui n’entament pas la crédibilité des élections, notamment l’évacuation des gens qui voulaient faire des attroupements. Ce sont les mandataires qui n’ont aucun document officiel qui voulaient semer le désordre, mais tout est rentré dans l’ordre», a-t-il poursuivi. Dans le bureau N° 04 du centre de N’tomikorobougou, le président Kisso Diallo a précisé qu’il tenait au respect strict des consignes données par le Département en charge de l’organisation de l’élection. Il s’agissait de l’interdiction formelle de l’usage des téléphones portables dans les bureaux. Avant de préciser qu’il procède à l’application de cette règle en les sensibilisant. Donc sans fouiller les électeurs. Dans ce bureau, il dit que l‘affluence est bonne car ils n’ont pas eu de temps de repos. Dans les bureaux N°05 et 08 dirigés par Konté Madou et Niama Diarra le vote se déroule dans de bonnes conditions sans incidents majeurs.
Centre de Oulofobougou Bolibana, au Camp digue
Au camp Digue, selon le coordinateur, Boubacar Diarra, hormis le retard de 5 assesseurs, toutes les conditions étaient réunies pour la bonne tenue de l’élection, même s’il a constaté une morosité dans les 14 bureaux qui sont sous son contrôle. «Pour l’éradication des attroupements, nous sommes intraitables à ce sujet. Dès qu’ils terminent de voter, avec l’appui des forces de l’ordre, nous les prions de sortir», nous a relaté Diarra. Au bureau 04, Mme Konté, Bassa Sow ajoutera qu’à part une fausse procuration qu’ils ont rejetée, il n’y pas eu d’incident. Et que l’affluence est bonne car sur 474 inscrits 170 avaient voté à 12h 23mn.
Dans le bureau N°3, le président Lamine Koné se plaignait du comportement du président du bureau N°13 qui a voté chez lui. Dans son explication, ce dernier a catégoriquement refusé de voter dans l’isoloir. « Malgré notre insistance, ce dernier a voté publiquement. Je vous prie de relayer cette information afin que les autorités prévoient leur mode de sélection de président de bureau. Car un président de bureau n’est pas n’importe qui dans un processus électoral», a-t-il dit.
Le vieux Mamadou Coulibaly, un électeur, dira qu’il n’a eu aucun problème, surtout que nous n’avons que deux candidats cette fois-ci. En plus, l’ancre ne coule pas à moins qu’on le fasse sciemment.
Dravela Bolibana, le coordinateur Alassane Soumaoro n’a signalé aucun incident. Seulement à 13h, il se plaignait de la faible affluence.