Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dégâts collatéraux du COVID–19: Des spéculateurs font monter le prix du sucre
Publié le dimanche 5 avril 2020  |  Mali Tribune
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre entre le ministre Mohamed Ag Erlaf et les leaders des organisations de la société civile
Bamako, le 30 octobre 2018 cette rencontre s’est déroulée, dans la salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Comment





Dans les marchés de Bamako, le prix du sucre observe une augmentation spectaculaire. La raison : l’état d’urgence sanitaire, qui crée une panique et empêche la libre circulation des personnes.

Auparavant, c’est uniquement à la veille du mois de Ramadan que les prix des produits alimentaire augmentaient, précisément le prix du sucre. Cette année un changement inattendu est survenu avec l’apparition de la pandémie du Coronavirus. Beaucoup de commerçants profitent de cette crise pour en tirer profit. Ils augmentent les prix et ont comme prétexte : “les frontières sont fermées”. Depuis au moins une semaine, le sucre, au lieu d’être vendu à 500 F C FA le Kilo, est cédé à 550 F, voire 600 F CFA dans certaines boutiques de la place et cela devient un grand poids pour les citoyens, car le sucre étant un des produits les plus consommés.

Au marché de Magnambougou, un grossiste, sous anonymat explique les raisons de cette augmentation, il affirme qu’ “avec cette crise, on ne peut pas s’attendre à ce que le prix de nos produits baissent, sauf si l’Etat met en place des mesures d’accompagnements. Avec la fermeture des frontières, beaucoup de nos marchandises sont en retard. A cause du Covid-19 aussi, les clients se font rares et nous aussi on a des bouches à nourrir”.

Au Mali, il y’a deux variétés de sucre, celui produit par le Mali connu sous le nom de “Mali-Sucre” et celui exporté de la Chine, blanc et raffiné.

Cette année, explique-t-il, le sucre exporté a connu une augmentation de 21 500 F à 24 500 F par sac et celui produit par le Mali est vendu à 19 000 F CFA le sac.

Dans le même quartier à Mangnambougou, un boutiquier de la place explique que lui, de son côté donne toujours le sucre au même prix, car son stock n’est pas encore épuisé. Selon lui, cette augmentation est non seulement due à la crise sanitaire, mais aussi au fait que le mois de Ramadan pointe à l’horizon. “C’est vrai que la plupart des commerçants utilisent le Covid-19 comme excuse pour augmenter le prix des marchandises, même ceux qui sont déjà dans les stocks. Avec le Ramadan aussi qui approche, ils font exprès de changer le prix du sucre et attendent jusqu’à quelques jours du Ramadan pour venir dire que les prix ont baissés. Déjà que le Ramadan est un mois béni, au lieu de vendre les produits à un prix raisonnable pour avoir la pitié de Dieu, d’autres font de l’escroquerie”, explique-t-il.

Du côté de la population, c’est un cri de cœur qui a été lancé à l’encontre des hautes autorités pour prendre des dispositions urgentes sur le prix du sucre.

Hamady Sow

Ahmed Sagara

(stagiaires)
Commentaires