Au moins vingt soldats maliens ont été tués lundi dans la région de Gao dans le nord du pays en guerre, lors d’une attaque attribuée à des jihadistes, ont indiqué des élus locaux.
"Des terroristes ont attaqué le camp de l’armée à Bamba tôt ce matin. Au moins vingt militaires ont été tués", a affirmé sous couvert d’anonymat un
responsable de la mairie de Bamba joint par téléphone. "Les terroristes sont repartis. Du matériel a été détruit. Avec d’autres élus, nous nous organisons avec la population pour les corps", a-t-il ajouté.
Un autre élu s’exprimant lui aussi anonymement a indiqué que le bilan risquait d’être encore plus lourd, les recherches de dépouilles n’étant pas terminées.
Une source militaire malienne à Gao, chef-lieu de la région, a confirmé l’attaque et la mort de soldats, sans en préciser le nombre. Les assaillants
ont eux aussi essuyé des pertes, a-t-elle dit.
L’armée malienne est soumise depuis des mois à des attaques meurtrières, dans un pays en proie aux agissements de groupes liés à al-Qaïda et à l’Etat Islamique, aux violences intercommunautaires et aux trafics.