Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le second tour de l’élection présidentielle rencontre les critères de crédibilité et de transparence (UA)
Publié le lundi 12 aout 2013  |  APA


© Autre presse par DR
Edem Kodjo, ex-Premier ministre togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union africaine (UA) , Edem Kodjo, a déclaré au terme du second tour de l’élection présidentielle au Mali que ‘’le scrutin du 11 août 2013 rencontre les critères de crédibilité et de transparence’’.

‘'Dans l'attente de la proclamation des résultats définitifs, la Mission de l'UA demande aux organes compétents de continuer à garantir la crédibilité et la transparence des différentes étapes de dépouillement et de centralisation des résultats en respectant strictement les délais et les droits de tous les acteurs électoraux'', indique un communiqué de cette mission transmis à APA.

Dans sa déclaration préliminaire, la mission d'observation de l'UA a exhorté les partis politiques ainsi que leurs partisans à attendre les résultats définitifs.

‘'La Mission salue encore une fois le comportement civique des électeurs Maliens. Elle apprécie à sa juste valeur le patriotisme et la responsabilité des partis politiques qui se sont distingués par leur calme et leur engagement citoyen'', ajoute le texte.

Tout en les félicitant, les Maliens ont été appelés à se mobiliser davantage pour toutes les consultations électorales à venir. A cet égard, la Mission a suggéré que des programmes de sensibilisation et d'éducation civique soient entrepris.

‘'Si les élections présidentielles maliennes ont enregistré un taux de participation élevé par rapport aux échéances précédentes, ce taux est tout de même un des plus faibles dans l'histoire des élections post-conflits en Afrique'', précise la mission de l'UA.

La Mission félicite également tous les organes de gestion des élections (MATDAT, DGE, CENI) pour la bonne tenue du scrutin du 11 août. Elle étend en outre ses félicitations aux organisations ayant accompagné le processus électoral au Mali, notamment la communauté des donateurs, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta aurait largement remporté le second tour de l'élection présidentielle de dimanche au Mali, selon les premières tendances issues des premiers résultats partiels provisoires obtenus à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures GMT.

IBK l'aurait emporté notamment dans la ville de Kayes, à l'ouest du pays, et dans celle de Koulikoro, où il est arrivé en tête avec une avance plus que confortable dans tous les bureaux de vote dont les résultats ont été communiqués.

A titre d'exemple, l'ancien Premier ministre aurait gagné dans le bureau de vote n°2 du centre Liberté du 1er cycle de Kayes avec 209 voix contre 37 à son rival Soumaïla Cissé et par 171 voix contre 21 dans l'un des bureaux du centre de vote Babemba A de Sikasso, le plus gros bastion électoral du pays.

Président du Rassemblement pour le Mali, IBK, 68 ans, avait gagné le 28 juillet le 1er tour de la présidentielle malienne avec 39,7% des voix devant l'ancien président de la Commission UEMOA, Soumaïla Cissé (63 ans), qui avait été crédité de 19,7% des suffrages.

LS/APA

 Commentaires