Le secrétaire à la communication du parti Union pour la République et la Démocratie (URD), Me Demba Traoré, a animé un point de presse ce vendredi 03 avril. Pour informer la presse de la libération de 5 membres de la délégation de l'honorable Soumaïla Cissé enlevé par des djihadistes le mercredi 25 mars dernier.
L'honorable Soumaïla Cissé et sa délégation ont été enlevés le mercredi 25 mars dernier alors qu'ils étaient en campagne pour les législatives du 29 mars. Depuis, des rumeurs les plus folles vont bon train. Surtout sur la toile. Ainsi, certains annonçaient sur les réseaux sociaux que la libération de l'honorable et sa délégation est conditionnée au paiement de rançon qui serait exigée par les ravisseurs.
Cette information et tant d'autres calomnieuses ont été démenties par Me Demba Traoré lors d'un point de presse organisé par la cellule de crise réunissant l'URD et le Cabinet du Chef de file de l'opposition.
En effet, 5 membres de la délégation de l'honorable Cissé ont été libérés dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 avril. Il s'agit de Housseini N’Douré (assistant de Soumaïla Cissé) Boubacar Sada Sissoko (cameraman) Abdramane Traoré dit Vieux Mahalmadane, le chauffeur Kola Badara, et Yacouba Cissé. Selon le secrétaire à la communication de l'URD, ils sont arrivés dans la localité de N'gorko, dans le cercle de Niafunké en compagnie de M. Ousmane Bocoum, 2ème adjoint au Maire de Koumaïra. Me Demba a rappelé qu'après l'enlèvement de Soumi et sa délégation, le Maire de Koumaïra et deux de ses adjoints ont tenté de rentrer en contact avec les assaillants.
Ensuite, Me Demba Traoré a précisé : « on n'a pas payé de rançon ». Avant d'ajouter que les otages se portent tous bien.
Par ailleurs, l'URD a publié un communiqué le vendredi 03 avril vers le soir qui fait cas de la libération de trois autres otages. A ce jour, l'honorable Soumaïla Cissé et deux autres dont le maire de Komaïra sont toujours entre les mains des assaillants. Ce, jusqu'au moment où nous mettions sous presse.
Yacouba TRAORE