Le Bureau du Vérificateur général a procédé à la “vérification intégrée” de la gestion de la Collectivité du Cercle de Kayes pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018. Cette “vérification intégrée” porte à la fois sur la performance et la conformité.
Les travaux de la mission de vérification ont permis de relever d’importantes insuffisances aussi bien dans le processus de contrôle interne que dans l’exécution des dépenses. Suite à ces insuffisances, la mission a identifié des constatations et formulé des recommandations visant à améliorer la gestion du Conseil de Cercle. Les principales constatations formulées portent sur le non-respect des dispositions des textes législatifs et règlementaires qui gouvernent les dépenses publiques, la méconnaissance, parfois, desdits textes par les responsables des organes de gestion.
Aussi des insuffisances ont été relevées dans le domaine de la performance notamment, l’utilisation non efficiente des ressources du Conseil de Cercle.
A l’orée de la mise en œuvre de la politique de décentralisation, tant prônée par les autorités du Mali que par l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Mali, la mise en œuvre de nos recommandations est capitale si l’on veut réussir cette décentralisation.
Ainsi, le BVG a transmis au président de la section des comptes de la cour-suprême et au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kayes chargé du pôle économique et financier une accusation de dépenses fictives de matériels informatiques pour un montant de 3 347 247 F CFA ; des achats fictifs de tables bancs pour le compte du Lycée Dougoukolo Konaré pour un montant de 14 584 800 F CFA ; l’installation indue de la vidéo surveillance pour le compte du Trésor pour un montant de 1 278 580 F CFA ; des achats fictifs de carburant d’un montant de 28 923 619 F CFA ; et la non-justification de l’utilisation de carburant pour un montant de 58 784 919 F CFA.
Ibrahim Diallo
Les titres sont de la rédaction
KAYES
Le président du Conseil de cercle arrêté pour le détournement de plus de 100 millions
Suite à ce rapport de vérification du BVG remis au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kayes, chargé du Pôle économique et financier, le président du Conseil de cercle de Kayes, Modibo Timbo a été placé sous mandat de dépôt le vendredi dernier.
Il a été écroué à la Maison centrale d’arrêt de Kayes pour “détournement de bien publics, faux et usage de faux, complice d’abus de biens sociaux”. Plus de 100 millions de F CFA lui sont reprochés dans sa gestion.