Après le grand marché de Bamako, les éléments de la protection civile du Mali ont , avec l’appui de la Minusma et du ministère de la Santé, désinfecté, le mardi dernier, le marché Dossolo Traoré de Médina Coura, communément appelé Sougouni Coura. C’est dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Les autorités maliennes comptent désinfecter tous les lieux de grands regroupements. À Bamako, ce sont les marchés et les auto-gares qui sont beaucoup fréquentés par les populations. C’est dans ce cadre que le marché Dossolo Traoré vient d’être désinfecté. Il a été décontaminé grâce aux efforts conjugués des directions générales de la Protection civile, de la Santé et de la MINUSMA selon le schéma d’opération établi lors des réunions préparatoires présidées par le Directeur général de la Protection civile.
Cette opération, selon le Directeur général de la protection civile, le colonel-major Seydou Doumbia, vise à arrêter la propagation de l’épidémie COVID 19 au Mali. « L’objectif de cette opération, c’est la lutte contre le coronavirus. Et la propreté fait partie, sinon l’élément essentiel de cette lutte », a-t-il laissé entendre. Pour le DG de la protection civile, Sougouni Coura fait partie des grands lieux de rassemblement des populations pour les activités.
En plus du grand marché de Bamako et du marché Dossolo Traoré déjà désinfectés, l’opération de décontamination des grands lieux publics s’étendra, selon le colonel-major Seydou Doumbia, à d’autres lieux de regroupement, notamment les marchés des différents quartiers ; des autos-gares, des lieux de détention, bref tous les lieux de grand regroupement.
Pour la décontamination du marché Dossolo Traoré, 200 éléments de la protection civile ont été mobilisés, aux dires du DG. Ils ont été appuyés par une trentaine d’éléments de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. À en croire le colonel-major Doumbia, les éléments de la Gendarmerie, Police et de la Garde nationale assurent la sécurité au moment où les éléments de la protection mènent les travaux de désinfection.
Par ailleurs, le Directeur général de la protection civile a rassuré les commerçants et consommateurs que les produits utilisés pour la décontamination des lieux publics ne sont pas toxiques. « Les produits que nous utilisons pour la désinfection de ces marchés ne sont pas toxiques. Mais nous invitons les commerçants à suivre les consignes, faire entrer leurs matériels dans les magasins pour nous faciliter le travail », a entonné l’officier.
Il faut rappeler que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Salif TRAORÉ s’est rendu sur les lieux pour constater la bonne tenue de l’opération et encourager les éléments.