Les usagers des services d’eau potable peuvent désormais régler leurs factures dans les différentes structures bancaires. Le coup d’envoi de l’opération de recouvrement interbancaire des factures d’eau a été donné mercredi dernier au siège social de la Bank of Africa (BOA). La première facture a été payée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Makan Aliou Tounkara, qui présidait la cérémonie. C’était en présence de Mamadou Diarra, le directeur général de la BOA, et de Boubacar Kane et Adama Tiémoko Diarra, respectivement PDG de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) et de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP).
Cette innovation participe de la politique de l’entreprise qui, depuis le lancement de ses activités commerciales le 7 mars 2012, multiplie les actions pour la satisfaction de sa clientèle, a souligné le PDG de la SOMAGEP. La société s’est ainsi dotée de technologies de haut niveau permettant le règlement multi-site de ses factures. Ce système offre au client la possibilité d’acquitter sa facture d’eau dans n’importe quelle agence commerciale sur le périmètre concédé et cela sur l’ensemble du territoire national.
C’est dans le même esprit de multiplier les options de paiement pour sa clientèle que cette initiative novatrice a été adoptée, a expliqué Boubacar Kane. Un partenariat est noué avec différentes institutions financières à travers des guichets de banque appelés RIB (Relation inter-bancaire). Ces banques partenaires sont, entre autres, la Bank of Africa, Ecobank, la Banque internationale pour le Mali (BIM), la Banque nationale de développement agricole (BNDA), la Banque de développement du Mali (BDM), la Banque pour le commerce et l’industrie du Mali (BCIM) et la Banque sahélo-saharienne pour l’industrie et le commerce (BSIC).
L’opération s’étendra donc à d’autres structures bancaires dans les jours à venir, promet le PDG de la SOMAGEP. Le nouveau système est à la fois pratique et économique car l’opération ne génère aucune charge pour les clients, a assuré Boubacar Kane.
Le directeur général de la BOA a salué ce partenariat qui devra servir, selon lui, d’exemple aux autres structures aussi bien privées que publiques.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau a félicité les responsables de la SOMAGEP pour les efforts déployés depuis la reprise totale du service sur le périmètre concédé. Cette dynamique a débouché sur la certification ISO 9001 version 2008. Désormais, les clients n’auront plus à faire de longues queues dans les agences traditionnelles pour régler leurs factures, a indiqué Makan Aliou Tounkara. Le ministre a invité les clients de l’entreprise à venir s’acquitter de leurs factures dans ces nouveaux points d’encaissement.
La SOMAGEP est la deuxième structure du genre à adopter ce mode de règlement des factures, après la société Energie du Mali (EDM).