Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire de l’avion présidentiel: Tentative d’élimination de SBM pour Koulouba 2023 ?
Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Nouvel Horizon
2ème
© aBamako.com par A S
2ème Congrès ordinaire du partir ASMA - CFP
Le Palais de la culture a abrité, le 29 Décembre 2018, le 2ème Congrès ordinaire du partir ASMA - CFP. Photo: Soumeylou Boubèye Maiga
Comment


a veille du second tour des députations, l’actualité est dominée par le dossier de l’avion présidentiel. Une affaire où le nom du président de l’ASMA est fortement cité et qui pourrait bien profiter à ses détracteurs politiques.

La mise aux arrêts du confrère précédemment chef de cabinet à Koulouba a ouvert les hostilités. N’étant pas l’unique personnalité concernée, il y a d’autres acteurs dans le viseur du juge. On a les anciens ministres Fily Bouaré (finances), Moustapha Ben Barka (promotion des investissements) et Soumeylou Boubeye Maïga (défense). Une saisine de l’Assemblée Nationale fut faite afin que la Haute Cour de Justice statue en premier lieu.

D’une part, le président de l’ASMA est l’homme à abattre aux législatives. Son parti est muselé par le RPM qui n’a pas hésité à se remettre avec l’URD pour éviter qu’il jouisse d’une assise parlementaire. Ce qui nous rappelle le schéma de la motion où il était question de faire tomber un Premier Ministre d’alors, devenu très encombrant pour le parti historiquement créé par IBK.

Ensuite, son chef du groupe sortant, l’Honorable Idrissa Sankaré a été battu à Mopti. L’ancien maire de Ouenkoro a fini à la 3ème place provoquant un vide sans précédent à Bagadadji. Pareil du côté de Kayes où son député Modibo Sogoré fut emporté par la vague de la liste Benso. Deux hommes forts de l’ASMA qui ne pourront faire le contrepoids au palais de Bagadadji. Autrement dit, il n’y pas de député de poigne issu de l’ASMA qui mènera le combat quand le dossier brûlant sera au cœur d’une session dédiée. Du moins au vu du groupe parlementaire sortant, car il faudra attendre le second tour pour voir qui émergera aux couleurs du parti de l’ex chef du gouvernement.

Une chose reste certaine : (…)
Commentaires