BAMAKO - Le président de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEFM) Moussa Alassane Diallo a déclaré, dans un entretien accordé aux medias lundi à Bamako, qu'à partir du 15 août prochain, les Banques et Etablissements financiers du Mali seront redéployés dans les trois régions du nord du Mali, à savoir Gao, Tombouctou et Kidal.
Après plus d'une année d'absence dans ces régions, le redéploiement de ces banques intervient à la suite d'un certain nombre de facteurs qui sont désormais réunis et qui conditionnaient leur retour. Parmi ces conditions, M. Diallo a particulièrement mis l'accent sur la question sécuritaire, le rétablissement des services de télécommunications et la reconstruction des bureaux pour les agences bancaires qui selon lui, sont aujourd'hui toutes réunies dans ces régions septentrionales maliennes restées occupées pendant plusieurs mois par la horde de jihadistes et de terroristes.
En reconnaissant le rôle déterminant joué par les banques dans la relance de l'économie malienne aujourd'hui fragilisée, le président de l'ABEFM s'engage au nom de tous ses collaborateurs que ces banques qui vont reprendre les opérations dans ces régions détruites par la guerre, joueront toute leur partition dans leur reconstruction.