Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1551 du 12/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Secteurs minier et pétrolier au Mali : Le ministre Amadou Baba Sy déclenche le développement
Publié le mardi 13 aout 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des mesures pour renforcer les effets bénéfiques de l’exploitation des ressources minérales, diversification dans le secteur, le développement de l’exploitation d’autres substances disponibles dans le sous-sol du pays et de valoriser davantage les ressources existantes afin d’en tirer le maximum de profit pour le bien-être de tous les citoyens, sont autant de dispositions contenues dans un document intitulé : « document de stratégie globale de développement des secteurs miniers et pétrolier du Mali » que le ministre des Mines Dr. Amadou Baba Sy a présenté hier à la presse à la Maison de la presse.
C’est un document articulé autour de 10 axes qui sont la diversification, le développement spécifique du secteur pétrolier, l’organisation et la gestion de la production artisanale, la gestion environnementale, le développement communautaire, la formation technique et la création d’emplois pour les jeunes, les ajustements de certaines dispositions contractuelles, la mise en place d’un fonds de développement durable, la sécurisation des périmètres miniers et le développement des facteurs d’accompagnement (transport et énergie).
Le ministre Amadou Baba Sy a expliqué que l’objectif général est d’améliorer de façon durable les conditions de vie des Maliens, notamment ceux directement affectés par les projets d’exploitation minière, mais qu’il est assorti d’objectifs spécifiques lesquels visent à réduire les effets négatifs de l’exploitation minière, surtout les aspects environnementaux et sociaux qui peuvent créer des conditions négatives de développement sur le long terme. Le but recherché est d’optimiser les avantages obtenus par l’exploitation industrielle.
Chaque axe du document a son objectif particulier, les actions envisagées, les résultats attendus et les facteurs de risques.
« Les axes stratégiques définissent les contours de la politique de développement des secteurs miniers et pétrolier pour les prochaines années. La mise en œuvre de cette stratégie donnera une nouvelle dynamique à l’exploitation des substances minérales et sa meilleure intégration dans l’économie nationale, régionale et locale », a souligné le ministre Sy.
Abdoulaye Diakité

 Commentaires