Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fermeture des marchés à 16H : Le niet et les réserves des commerçants
Publié le samedi 11 avril 2020  |  Mali Tribune
Visite
© aBamako.com par AS
Visite du Ministre de l`Industrie et du Commerce dans les magasins de stockage des produits de premières nécessités
Bamako, le 06 Avril 2020, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed AG ERLAF a visité les magasins de stockage des produits de premières nécessités.
Comment


Dans une décision rendue publique le mercredi 8 avril, le ministre de l’Industrie et du Commerce a fixé des heures d’ouverture et de fermeture des marchés. Un très qui met à mal les commerçants.
Les nouveaux horaires annoncés par le ministre Mohamed Ag Erlaf vont de 6h du matin à 16h du soir pendant la période allant du 7 avril au 30 juin 2020 pour ce qui concerne les marchés. Les alimentations, supermarchés (8h 19h) et boutiques de proximité (6h 20h) sont également concernés par cette mesure qui a provoqué la colère des commerçants. Des dispositions prises dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus dont une cinquantaine de personnes sont déjà atteintes.

La décision n°202050MIC-SG du 7 avril 2020 portant ouverture et fermeture des marchés de 6h à 16h passe mal auprès de la faîtière des commerçants. Dans la foulée de l’annonce de la décision, les commerçants ont vite réagi avec rigueur. Dans une déclaration, leurs responsables ont manifesté leur désaccord avec cette décision de leur ministre à qui ils reprochent d’avoir pris une telle décision sans pour autant en mesurer les conséquences néfastes sur leurs activités et le pétrin dans lequel elle les entrainera.

Pour les leaders des commerçants, la décision de fermeture des marchés à 16h est injuste. A leurs dires, elle aurait été juste si le gouvernement avait prêté une oreille attentive à leur requête de mesures d’accompagnement en cette période de vache maigre.

Comme doléances, les commerçants exigent des compensations pour le loyer de leurs boutiques et magasins, l’eau, l’électricité, l’impôt, la taxe et autres redevances. “Tant qu’on ne donne pas une suite favorable à notre requête de mesures d’accompagnement, pas question de fermeture des marchés à 16h”, a mis en garde sur la TV Niéta Ibrahima Maïga, président d’une Association des commerçants.

Alassane CISSOUMA
Commentaires